Fédération des îles Féroé de football

Fédération des îles Féroé de football
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FSF.
Fédération des îles Féroé de football
Football Îles Féroé federation.svg

Sigle FSF
Sport représenté Football
Création 13 janvier 1979
Président Christian Andreasen
(depuis 2010)
Siège Tórshavn
Clubs 23 (en 2009)
Site internet www.football.fo

La Fédération des îles Féroé de football, appelée Fótbóltssamband Føroya en féroïen et souvent abrégé FSF, est une association fondée en 1979 regroupant les clubs de football des îles Féroé et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection des îles Féroé.

Elle est affiliée à la FIFA depuis le 2 juillet 1988 et affilié à l'UEFA depuis le 18 avril 1990[1].

Sommaire

Histoire

La FSF est fondée le 13 janvier 1979 bien que le football était pratiqué aux îles Féroé depuis la fin du XIXe siècle[1]. Sa création a permis au football local de se développer et de se moderniser grâce à la création de terrains en gazon synthétique et l'abandon des terrains en sable[2], elle a aussi été à la base de la création de deux stades internationaux à Toftir et à Tórshavn[1]. Depuis sa création la FSF a remplacé l'ÍSF dans l'organisation des évenements footballistique nationaux[1], elle organise ainsi le championnat national et toutes ses divisions, la Løgmanssteypið et le championnat féminin. L'association compte environ 4 000 licenciés [réf. nécessaire], soit près de 9% de la population totale de l'archipel.

Présidents

Le président le plus influent de l'histoire de la FSF est Torleif Sigurðsson qui a été l'un des personnages les plus important dans l'obtention des affiliations de la FSF au près de la FIFA et de l'UEFA. Outre son travail au sein de la FSF, il a aussi été président du KÍ Klaksvík[2]. Pour le récompenser de son travail, il a reçu l'Ordre du Mérite de l'UEFA en 2004[2]. Christian Andreasen est élu à la tête de la FSF le 27 février 2010 avec 11 voix contre 8 au terme d'une élection l'opposant à l'ex-président Høgni í Stórustovu[3],[4].

Championnats de la Vodafonedeildin à la 3. Deild

Niveau

Championnat

1

Vodafonedeildin
10 clubs
Statut amateur

2

1. Deild
10 clubs
Statut amateur

3

2. Deild
10 clubs
Statut amateur

4

3. Deild Bólkur A
8 clubs

3. Deild Bólkur B
8 clubs

3. Deild Bólkur C
8 clubs

Clubs

Notes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fédération des îles Féroé de football de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”