- Fédération des étudiants en résidence universitaire de france
-
Fédération des étudiants en résidence universitaire de France
La Fédération des étudiants en résidence universitaire de France est une structure proche de l'UNEF, le premier syndicat étudiant français. Elle est issue d'une scission de la Fédération des résidences universitaires de France (FRUF) intervenue en 1975, avec laquelle elle a été réunifiée en 2001.
Rôle
Au niveau national, la FERUF a en charge le suivi des élus locaux des conseils de résidence, l'élaboration de propositions pour la vie en résidence universitaire, la rédaction d'un journal des élus et l'organisation d'évenements thématiques (ex. les états généraux du logement étudiant du 28 février 2004).
Au niveau local, elle regroupe des étudiants habitant dans les cités et résidences universitaires du CROUS pour les représenter au conseil de résidence, avec comme objectif l'amélioration du confort des logements et la possibilité d'accéder à des espaces et à des services collectifs.
Le rôle de la FERUF est donc double : association pour animer (organisation d'animations culturelles, gestion d'activités), mais aussi un rôle de défense des conditions de vie des étudiants dans les conseils de résidences.
Histoire
La FERUF est née d'une scission de la Fédération des résidences universitaires de France (FRUF), intervenue en 1974. La FRUF avait été fondée en 1964 à la suite de la grande grève des loyers de novembre 1963, partie notamment de la Résidence universitaire Jean Zay, qui fut un des principaux foyers d'implantation de la FRUF. La FRUF est très proche de l'Union nationale des étudiants de France.
Suite à la scission de l'UNEF en 1971, où les proches du Parti socialiste unifié et l'Alliance des jeunes pour le socialisme (AJS) créent l'UNEF-US, la FRUF reste nationalement proche de l'UNEF dite Renouveau. Les relations deviennent alors difficiles entre le bureau national et les cités U où la FRUF est majoritairement contrôlée par des membres de l'UNEF-US. Ces derniers finissent par quitter la FRUF en 1975, fondant la Fédération des étudiants en résidence universitaire de France (FERUF).
La FRUF et la FERUF resteront respectivement associées à l'UNEF (dite Renouveau puis SE) et à l'UNEF-US (puis UNEF-ID), jusqu'à leur réunification en 2001, en même temps que celle de l'UNEF. La nouvelle organisation garde le nom de FERUF.
- Portail de l’éducation
- Portail de la France
- Portail du syndicalisme
Catégories : Union nationale des étudiants de France | Vie étudiante | Organisme fondé en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.