- Fédération des enfants de la république
-
Fédération des enfants de la République
La Fédération des enfants de la République (FEDER) était une organisation étudiante créé fin 2003, de gauche et antiraciste, qui après avoir obtenu quelques élus dans différents CROUS, a rejoint la Confédération étudiante.
Histoire
La FEDER a été créée informellement fin 2003, par des élus étudiants, proches de la Gauche socialiste et de Julien Dray, ayant quitté l'Unef, ainsi que les comités SOS Racisme et les élus des différentes sections UEJF. Elle s'est présentée aux élections Crous de 2004, soutenue par l'UEJF, SOS Racisme et Ni putes ni soumises et avait obtenu quelques élus. Ses statuts ont été finalement déposés en mars 2004. Elle s'est représentée aux élections CROUS de 2006, ainsi qu'à des élections locales dans les universités de France. Devant l'échec relatif des listes CROUS 2006, s'en est ensuivi un certain essoufflement. La FEDER en perte de vitesse s'est alors tournée vers la Confédération étudiante dont elle soutient désormais les listes locales [1]. Ainsi, le label FEDER continue à exister et à être utilisé pour attirer le maximum d'électeurs, mais l'association n'a plus d'activités propres [2].
Idéologie
Ses objectifs principaux étaient de défendre les valeurs républicaines à l'université, de lutter contre le communautarisme, le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, et de soulever des débats de fonds dans les universités. A côté d'une forte rhétorique anti-raciste, la FEDER a également développé une thématique plus générale, davantage axée sur les besoins concrets des étudiants.
- ↑ exemple de liste unique Cé-FEDER: http://www.libertafac.fr/IMG/pdf/Tract_Schtroumpfs.pdf
- ↑ par exemple, la FEDER ne dispose actuellement d'aucun site internet
- Portail du syndicalisme
Catégories : Syndicat étudiant français disparu | Organisme fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.