- Fédération de la jeunesse franco-ontarienne
-
La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est un organisme de revendication politique qui représente les intérêts des jeunes francophones de l'Ontario âgés de 14 à 18 ans. Elle fut créée en 1975.
La Fédération regroupe 25 000 jeunes partout en province. La province est divisée en 5 régions, le Centre, le Sud, l'Est, le Nord et Ottawa. Dans l'organisation de la FESFO, les membres sont représentés par 20 jeunes. Ces représentants, 3 de chaque région et un conseil exécutif, forment le Conseil de Représentation, autrement connu comme le CR. Ces jeunes élus à l'assemblée générale annuelle aux Jeux franco-ontariens se chargent d'être représentants de la Fédération pour des dossiers politiques qui touchent les membres.
Sommaire
Le conseil de représentation
Le conseil de représentation est formé de 20 jeunes qui fréquentent des écoles secondaires de langue française en Ontario. Ils et elles sont élu·e·s lors de l’AGA (Assemblée générale annuelle) de la FESFO pour orienter l’organisme. Ce sont ces jeunes qui représentent la FESFO auprès des membres, de la communauté, les médias et des gouvernements.
Le conseil de représentation 2010-2011
Conseil Exécutif :
- Caroline Gélineault
- Dominic Brisson
- Heinrick Gonnenville
Représentant·e·s du Nord :
- Gerrit Wesselink
- Patrick Harrison
- Stéphane McLean
Représentant·e·s du centre :
- Danyka Ouellet
- Akeem Ouellet
- Patrick Pharand
Représentant·e·s du Sud :
- Audrey Ménard
- Alexa Lafond
- Danielle Smith
Représentant·e·s de l’Est :
- Danielle Allaire
- Emilie Coyle
- Véronique Giguère
Représentant·e·s d’Ottawa :
- Chanelle Fournier
- Chloée Godin-Jacques
- Zoé Spry
Agent·e·s de communication :
- Alexa Mouawad
- Angèle Prevost
Les grands événements de la FESFO
Le Stage franco-ontarien de formation en leadership
Le stage franco-ontarien de formation en leadership, FEL, dure cinq jours chargés d’activités et d’ateliers. Ce stage d’envergure provinciale est animé par une équipe professionnelle formée d’enseignant·e·s, d’animateur·rice·s culturel·le·s, d’animateurs de la FESFO, ainsi que des animateurs juniors qui ont déjà participé·e·s à FEL. Ce stage est conçu de façon à permettre aux élèves de vivre concrètement les théories présentées. Ils et elles développeront diverses techniques de travail de groupe et de communication qui les outilleront afin de pouvoir s'impliquer de façon plus efficace dans leurs milieux scolaire et communautaire. Ce sont ces jeunes modèles, qui, par leur engagement et leur implication, contribuent à changer positivement dans leur monde. Le Stage se déroule au Lac Couchiching.
Les Forums régionaux « Organizzaction! »
Les Forums régionaux se déroulent lors des quatre week-end du mois de novembre, dans les régions du Nord, de l'Est-Ottawa, du Sud et du Centre, respectivement. À chaque forum, une centaine de jeunes leaders, provenant de toutes les écoles de cette région se rassemblent. Le but de ce rassemblement est d'offrir aux jeunes des outils nécessaires pour améliorer les clubs et les activités qui se déroulent dans leurs écoles et leurs communautés. Chaque Forum offre 10 ateliers parmi les suivants : arts visuels, arts médiatiques, pro-action, théâtre, animation de petits groupes, publicité, collecte de fonds, esprit d'école, improvisation, écologique, animation d'une foule, accueil-on, musique et santé-sports. Une délégation type comprend 10 personnes par école, dont une personne par atelier.
Parlement jeunesse francophone de l'Ontario Depuis 2007, Le Parlement jeunesse francophone de l'Ontario donne l'occasion aux jeunes francophones de partout en Ontario de vivre le processus législatif à Queen's Park. Chaque année, environ 60 jeunes franco-ontariens se rassemblent dans la capitale provinciale pour simuler des débats politiques à l'Assemblée législative. Les participant·e·s ont la chance de jouer un des rôles essentiels au bon fonctionnement de notre démocratie en tant que député·e, journaliste, ou encore, en tant que membre d'un organisme non gouvernemental.
Les Jeux franco-ontariens
L’évènement des Jeux franco-ontariens est le plus grand rassemblement de jeunes francophones de la province, rassemblant environ 800 jeunes. Les Jeux durent 4 jours et se déroulent lors de la longue fin de semaine du mois de mai. Lors de cet évènement, les participants ont le choix entre 7 volets : Quiz/AGA, Musique, Improvisation, Sport, Danse, Art du cirque et Arts visuels, en plus de l’option de faire partie de l’équipe Médias.
Pendant les Jeux, les jeunes développent leurs talents grâce à une formation intense offerte par des professionnels du domaine et ils ont la chance de présenter ce qu’ils ont appris au grand spectacle à la fin de la semaine. Les Jeux franco-ontariens offrent une expérience culturelle inoubliable et met l’accent sur la collaboration entre les jeunes de diverses écoles provenant des cinq régions de la province.
1994 - 1ers JFO : Orléans, É.S.C. Garneau
1995 - 2es JFO : Vanier, É.S.C. André-Laurendeau
1996 - 3es JFO : Chelmsford, É.S.C. Champlain
1997 - 4es JFO : Welland, É.S. Confédération
1998 - 5es JFO : Kapuskasing, É.S.C. Cité des Jeunes
1999 - 6es JFO : Casselman, É.S.C. Casselman
2000 - 7es JFO : Toronto, É.S.P. Étienne-Brûlé
2001 - 8es JFO : Windsor, É.S.C. L'Essor, É.S.C. E.J. Lajeunesse
2002 - 9es JFO : New Liskeard, É.S.C. Sainte-Marie
2003 - 10es JFO : Sudbury, É.S.P. Macdonald-Cartier, Collège Boréal
2004 - 11es JFO : Cornwall, É.S.C. La Citadelle
2005 - 12es JFO : Trenton, É.S.P. Marc-Garneau
2006 - 13es JFO : Timmins, É.S.C. Thériault
2007 - 14es JFO : Ottawa, É.S.P Louis-Riel
2008 - 15es JFO : London, É.S Gabriel-Dumont, É.S.C Monseigneur-Bruyère
2009 - 16es JFO : Sault Ste Marie, É.S. Notre-Dame-des-Grands-Lacs
2010 - 17es JFO : Rockland, É.S.C L'Escale
2011 - 18es JFO : Ottawa, C.C. Samuel-Genest
Les principes de base
Il existe six principes de base adoptés par les participant·e·s de la FESFO qui sont essentiels au déroulement propice des activités.
- Je : Ce principe de base promeut l'expression de l'opinion individuelle afin de prévenir les malentendus et de valoriser les idées de tous et toutes.
- Écoute active : encourage la rétroaction et l'attention en réponse aux paroles de l'émetteur afin de maintenir une bonne communication.
- Français : chaque jeune est invité à vivre la langue et l'employer dans tout discours.
- Responsable de ton propre apprentissage : avise chacun.e que c'est en s'engageant pleinement et en voulant apprendre que des connaissances et des habiletés sont acquises. De plus, que c'est une initiative personnelle que nulle personne n’est capable à prendre pour un·e autre.
- Respect : définit le traitement duquel on s'attend de tous envers les autres individus, l'environnement, du lieu de l'activité, des règlements et des principes et de soi-même.
- Ouverture : fait appel à l'intelligence intrapersonnelle qui nécessite d’un esprit ouvert aux opinions et aux idées aux gens, venant de partout que l'on confronte, mais aussi u partage de ses propres opinions et idées pour favoriser les échanges.
Les engagements de la FESFO
Francophones de A à Z
La FESFO se donne comme mandat d’offrir à ses membres la chance d’être francophone. Elle s’assure donc que les membres ont accès à des activités entièrement francophones, à des services en français, à des ateliers de formation et de sensibilisation en français ainsi qu’à un entourage culturel et médiatique approprié à leurs besoins en français.
Équité
Il est important pour la FESFO d’offrir à ses membres des services et des activités justes et équitables. Les jeunes provenant des régions les plus éloignées ont droit aux mêmes services et aux mêmes traitements que tous les autres jeunes. Les activités de la FESFO sont donc accessibles à tous de manière égale.
Bien-être et Justice sociale
Afin que les participants se sentent bien et respectés au cours des activités, la FESFO s’engage à leur offrir un environnement sécurisant et confortable. La FESFO offre une multitude d’outils afin que ses membres puissent prendre une part active à la vie communautaire.
Écologisme
Lors de l’AGA de 2005, les délégué.e.s ont adopté à l’unanimité la proposition suivante :
« Je propose que le CR se penche sur la possibilité de créer des moyens qui auront comme but d’informer et de permettre à la jeunesse franco-ontarienne d’agir sur la question de l’environnement. »
Afin de répondre à cette proposition, la FESFO offre un atelier d’écologisme durant les Forums régionaux « Organizzaction », a mis sur pied un système de recyclage et de compostage lors de ses activités et démontre le bon exemple en agissant, dans la mesure du possible, de manière écologique.
Liens externes
Catégories :- Organisme fondé en 1975
- Culture franco-ontarienne
Wikimedia Foundation. 2010.