- Futura, festival international d'art acousmatique et des arts de support
-
Futura est la structure organisatrice du festival international d’art acousmatique créée en 1992 par Robert Curtet, Denis Dufour et Jean-François Minjard à Crest dans la Drôme.
A l’origine le festival fut dédié à l’art acousmatique, ceci dès sa première manifestation à la Tour de Crest les 8 et 9 octobre 1993. Mais tout de suite, les fondateurs ont souhaité rapprocher l’acousmatique d’autres disciplines dont la démarche de production est voisine : cinéma expérimental, art vidéo, photographie, arts plastiques. En effet, leur parti pris a été d’écarter d’emblée toute idée de raccordement à la musique live, car l’expérience leur a enseigné qu’il existe bien plus de liens possibles, de passerelles et de curiosité mutuelle entre les praticiens de l’art acousmatique et ceux du cinéma, de la vidéo, de la photo, des arts plastiques (et leurs publics respectifs), qu’entre le monde musical “traditionnel” et leur propre univers. Ont donc été privilégiés les liens avec ceux qui par leur pratique, leur expérience et leur goût, étaient déjà proches (sans le savoir toujours) de la démarche concrète. C’est ainsi que Futura a pris pour objet dès 1995 : “festival international d’art acousmatique et des arts de support”.
Futura est dirigé et administré par Denis Dufour jusqu'en 2006, relayé depuis par Vincent Laubeuf.
Programme
1993
Préfiguration du festival les 8 et 9 octobre.
Installation sonore dans la Tour de Crest (Drôme), 6 heures de musique, 39 compositeurs, une création de Denis Dufour, lumières de Euan Burnet-Smith.1994
Futura 94, 1e édition du 21 au 29 mai.
52 concerts, 143 compositeurs, 4 créations mondiales de Michèle Bokanowski, Dieter Kaufmann, Philippe Mion, Robert Normandeau.
Rétrospective Bernard Parmegiani (31 opus), projection de films de Patrick Bokanowski et de Karim Dridi, installation monumentale du plasticien Jean Stern dans l'usine de la Socar. Six acousmoniums (dispositifs de projection du son) installés dans six lieux différents.1995
Futura 95, 2e édition du 26 août au 3 septembre.
Plus de 250 œuvres et près de 200 compositeurs, plasticiens, vidéastes et cinéastes, et le premier hommage rendu à Pierre Schaeffer (disparu le 19 août 1995).
L’intégrale de l’œuvre acousmatique de Francis Dhomont et de Karlheinz Stockhausen (dont certaines pièces sont données en création française), premières mondiales en concert des œuvres de Tod Dockstader, compositeur américain qui a composé dans les années 1960.
57 concerts acousmatiques , 9 séances vidéo, 6 séances de cinéma expérimental, 6 installations sonores, 6 installations plastiques, une nuit blanche. Cinq acousmoniums installés dans cinq lieux différents.1996
Futura 96, 3e édition du 17 au 25 août.
61 œuvres acousmatiques de 65 compositeurs issus de 14 pays en 6 concerts-acousma, 3 concerts-débat, 2 concerts-portrait, un concert-radio, une nuit blanche, 3 installations sonores et 2 jeux musicaux.
Cinq artistes invités : trois créateurs autrichiens (Andreas Rodler, Hans Kuhness, Horst M. Jaritz) et deux compositeurs français (François Bayle, Marc Favre).
Deux installations plastiques, une installation photo, une exposition de dessins, une table ronde publique sur l'interprétation acousmatique et la projection du son, neuf rencontres entre public, créateurs et interprètes.1997
Futura 97, 4e édition du 24 au 27 août.
Pour ces Journées d’art acousmatique, Futura 97 concentre ses activités sur 4 jours et dans un seul lieu, la Tour de Crest. 55 compositeurs sont joués en neuf concerts publics dont trois concerts-solo (Michel Chion, Michel Karsky, Pierre Henry), huit concerts scolaires, une nuit blanche et deux installations sonores.1998
Futura 98, 5e édition du 18 au 24 mars exceptionnellement à Lyon.
Au Musée d'Art contemporain de Lyon, 21 concerts acousma, 6 séances cinéma, 6 séances vidéo et un colloque pour célébrer le cinquantenaire de l’invention de la musique concrète par Pierre Schaeffer.
Avec 65 compositeurs pour une programmation internationale et une mise en perspective de 83 œuvres acousmatiques produites depuis 50 ans, une rétrospective de plus de 75 ans de cinéma expérimental et de travail de la pellicule, 6 courts métrages et 5 longs métrages vidéo, et un colloque “Pour une analyse croisée des arts de support”.
Futura 98, Le Vaisseau de Pierre, 6e édition les 28 et 29 août à Crest.
“Le Vaisseau de Pierre, 26 heures de musique ininterrompues” dans la Tour, en présence du compositeur Pierre Henry, du vendredi 28 août à 21h00 au samedi 29 à 23h00.
21 concerts pour 28 œuvres du répertoire de Pierre Henry, plus deux créations mondiales (Fantaisie Messe pour le temps présent et Les 7 péchés capitaux), et la création française de La dixième remix. Scénographie de Pierre Gallais, plasticien.
1999
Futura 99, Traces du dernier vent, 7e édition du 25 au 28 août.
100 compositeurs, 113 œuvres composées en 1998 et 1999 pour 34 concerts et une Nuit blanche, trois installations sonores de Préludes et du Studio Forum, dans la Tour.
Mise en espace de la Tour (bronzes, acier et paraffines) par le sculpteur Goulven.2000
Futura 00, La Totale acousmatique, 8e édition du 23 au 26 août.
Quatre compositeurs invités pendant le festival : Michel Chion, Georges Gabriele, Laurent Hô, Alexandre Yterce.
111 compositeurs joués (dont 70 français ou vivant en France et 41 étrangers) pour 28 concerts différents dont 11 donnés deux fois, plus deux programmes de quatre heures diffusés en continu, une nuit blanche avec 9h30 de musique ininterrompues, neuf installations sonores et plastiques, dans la Tour.2001
Futura 01, Aventures d’un paysage, 9e édition du 13 au 19 août.
Le festival se déplace à l'Espace Soubeyran, toujours à Crest.
Quatre compositeurs invités pendant le festival : Luc Ferrari, David Alarcon, Bruno Capelle, Ingrid Drese.
57 compositeurs joués (dont 31 français ou vivant en France et 26 étrangers) pour 20 concerts différents dont un joué deux fois, avec l’intégrale de l’œuvre acousmatique de Luc Ferrari (25 opus) et une installation sonore et vidéo du même auteur, une nuit blanche avec dix heures de musique ininterrompues, une installation plastique de Mathias Schmied.
Dans la Tour du 13 au 19 août, une installation sonore et cinq Hörspiele de Luc Ferrari sont diffusés en continu.2002
Futura 02, cours d’été d’interprétation acousmatique et 10e édition du 13 au 19 août.
Seize stagiaires et une douzaine d’auditeurs libres venus de toute la France mais aussi de l'Italie et du Japon ont suivi les cours d’interprétation acousmatique sous la direction de Jonathan Prager et Annette Vande Gorne, assistés de David Behar et Denis Dufour.
Les acousmoniums de “Musiques et Recherches” (dirigé en Belgique par Annette Vande Gorne) et de “Motus” (dirigé par Denis Dufour) sont installés pour l'occasion.
40 compositeurs sont programmés et 52 œuvres interprétées lors de onze concerts (dont trois cartes blanches offertes à David Behar, Annette Vande Gorne et Jonathan Prager) et une nuit blanche.2003
Futura 03, Six portraits acousmatiques, 11e édition du 24 au 26 octobre.
Onze compositeurs programmés et 40 œuvres interprétées dans les deux salles de l’Espace Soubeyran, avec six portraits de compositeurs : Christine Groult, Elsa Justel, Dieter Kaufmann, Philip Samartzis, Hans Tutschku, Trevor Wishart, plus un opéra acousmatique d’André Dion donné onze fois.
Deux installations sonores sont réalisées par Agnès Poisson et Denis Dufour pour la nouvelle muséographie de la Tour de Crest.2004
Futura 04, Figures libres, 12e édition du 22 au 25 juillet.
31 compositeurs programmés et 83 œuvres interprétées dans les deux salles de l’Espace Soubeyran, avec cinq portraits de compositeurs (Marie-Hélène Bernard, Jean-Marc Duchenne, Jacques Lejeune, Jean Mahtab, Agnès Poisson), deux portraits d’auteurs (Marc Jaffeux et Thomas Brando) dont les textes ont été mis en musique par des compositeurs acousmatiques, un pays mis à l'honneur (la Chine) et deux vidéos projetées, l'une de Robert Cahen, l'autre de L’Œil marron.2005
Futura 05, Sons des quatre horizons, 13e édition et cours d’été d’interprétation acousmatique du 17 au 28 août.
19 concerts et 6 séances vidéo du 17 au 21 puis du 26 au 28 août à l’Espace Soubeyran de Crest avec les œuvres de 74 compositeurs, avec des hommages à Pierre Schaeffer (1910-1995) pour le dixième anniversaire de sa mort et à Ivo Malec (né en 1925) pour son 80e anniversaire.
Sept soirées “Horizons” : Horizon Japon, Soirée Ivo Malec (dont l’intégrale de l'œuvre acousmatique est donnée durant cette édition), Horizon Brésil, Horizon sacré, Horizon Italie, Horizons perdus, Horizon Suède, et douze concerts (dont certains avec projection vidéo) incluant quatre concerts-portrait de Kazuko Narita [Japon], Jorge Antunes [Brésil], Bruno Maderna [Italie], Rune Lindblad [Suède].
Le cours d’interprétation acousmatique du 22 au 28 août 2005 à Crest a été animé par Jonathan Prager, assisté de Tomonari Higaki, Olivier Lamarche et Denis Dufour. Treize stagiaires sont venus de France (5), d'Italie (2) et du Japon (6).2006
Futura 06, Oui au week-end des 35 heures, 14e édition du 18 au 29 août.
Le festival se concentre sur un circuit de 35 heures de musique ininterrompues du vendredi 18 août à 21h au dimanche 20 à 8h : musiques acousmatiques, électroniques, créations radiophoniques et hörspiele. Cent deux œuvres de 81 compositeurs, dont Luc Ferrari et Yann Paranthoën disparus en 2005 à qui Futura rend hommage.
Interprètes acousmatiques : Jonathan Prager, David Behar, Vincent Laubeuf, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Guillaume Contré, Nathanaëlle Raboisson, Denis Dufour aux commandes du grand acousmonium Motus (100 haut-parleurs et 72 voies de diffusion).
Le cours d’interprétation acousmatique est animé du 22 au 28 août 2006 à Crest par Jonathan Prager, Denis Dufour, Tomonari Higaki et Olivier Lamarche. Concert le 27 août de 20h à minuit.2007
Futura 07, Christian Zanési - Les mondes organiques, 15e édition du 17 au 28 août.
18 concerts et une Nuit blanche du 17 au 19 août, un stage d'interprétation acousmatique du 20 au 28 août et un concert le dimanche 26 en soirée.
Interprètes acousmatiques : Jonathan Prager, David Behar, Guillaume Contré, Denis Dufour, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Vincent Laubeuf, Nathanaëlle Raboisson et Christian Zanési dirigent le grand acousmonium Motus (100 haut-parleurs et 72 voies de diffusion).
Le cours d’interprétation acousmatique est animé du 22 au 28 août 2006 à Crest par Jonathan Prager, Denis Dufour, Tomonari Higaki et Olivier Lamarche.
Concert le 26 août de 20h à minuit.Liens
Catégories :- Festival de musique contemporaine
- Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.