- Fumer n'est pas jouer
-
Fumer n'est pas jouer
Fumer n’est pas jouer Épisode n°02 Saison1 Titre original Smoke Gets in Your Lies Titre français Fumer n’est pas jouer 1re diffusion aux É.-U. 10 novembre 1993 1re diffusion en France septembre 1994 Scénariste Michael Rowe Réalisateur Lee Shallat-Chemel Catégories Guide des épisodes Listes Listes des épisodes d'Une nounou d'enfer Fumer n’est pas jouer est le second épisode de la série télévisée Une nounou d'enfer.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sommaire
Synopsis
A Brighton qui se prend pour la terreur de la maison, Fran Fine et sa meilleure amie Val croient donner une leçon en citant de vrais garnements de leurs jeunes années, ce qu'elles ne peuvent s'empêcher de faire avec nostalgie. Mais Brighton le prend plus comme un modèle à suivre qu'une réprimande, et il se met à fumer. Aussitôt qu'elle l'apprend, Fran se sent coupable de l'avoir incité à ce mauvais comportement...
Guest stars
- Rachel Chagall : Val Torriello
- Ann Morgan Guilbert : Yetta Rosenberg
- Carol Channing dans son propre rôle
Notes
- C'est la première fois que le spectateur découvre Grand-mère Yetta, qui vit dans un hospice pour personnes âgées.
- Val Torriello est officiellement la première proche de Fran à pénétrer dans la demeure des Sheffield.
- Maxwell prépare une comédie musicale qui doit commencer huit semaines plus tard, mais pour laquelle il n'a pas de compositeur !
- Le second prénom de Brighton est Milhouse.
- Fran a arrêté de fumer il y a plusieurs années, mais s'y remet brièvement lors de cet épisode.
- L'une des gouvernantes des Sheffield est surnommée "Nanny Six", ce qui en dit long sur le défilé de nounous qu'a vu la maison (celle-ci s'est retirée avec un syndrome du canal carpien).
- C'est la première fois que Fran a peur de perdre son job et manque de se faire virer.
- Lors de sa dispute avec Fran, Maxwell dit avoir une petite attaque (c'est la première d'une série de manifestations physiques du stress causées par Fran tout au long de la série).
- Brighton est puni dans sa chambre, ce à quoi Fran rétorque qu'avec une télévision à écran géant et un mini-frigo, la punition ne doit pas être bien terrible. On ne verra jamais ces équipements les rares fois où cette chambre apparaîtra à l'écran dans des épisodes ultérieurs.
Références culturelles
- A Val qui s'extasie devant la résidence des Sheffield, la comparant au Taj Mahal, Fran rétorque qu'il y a plus de salle de bains chez les Sheffield.
- Fran affirme que Jackie O habite près de chez elle, et prétend qu'elle se fait beaucoup de soucis pour John-John, qui selon elle s'est enfui en Californie pour "barbotter avec un sirène" : référence à sa liaison avec Daryl Hannah, héroïne du film Splash.
- Le mauvais garçon qui faisait fantasmer Fran à l'époque du collège en craquant des allumettes sur sa braguette et qui avait déjà une toux de fumeur alors, Lenny Brown, a maintenant une grosse situation. La VO nous précise qu'il est chez R.J. Reynolds, une compagnie de tabac.
- Fran annonce dans la VO qu'elle est diplômée de l'Ultissima Beauty Institute ; ce qui lui permet de donner des conseils esthétiques aux enfants à moindre frais par rapport à un institut de beauté comme Elizabeth Arden .
- Fran et Val organisaient des fêtes pour les enfants de Jerry Lewis (qui d'après elle ne fait même plus rire à l'étranger maintenant)
- Avec la mouche dessinée par Fran pour cacher une imperfection dermatologique, Maggie est censée ressembler à Cindy Crawford, mais selon elle ça donne surtout l'impression qu'elle a la varicelle (ou qu'elle ressemble à John-Boy Walton en VO)
- Fran compare Brighton, qui lui fait du chantage, à Edward G. Robinson, acteur juif principalement connu pour avoir interprété des gangsters.
- L'Empire State Building puis le London Bridge sont cités respectivement par Fran et Maxwell comme étant des endroits typiques dont Brighton pourrait sauter bêtement si on le lui disait (chacun d'entre eux s'interrogeant ensuite sur le fait que leurs parents s'expriment à travers cette phrase)
- Le compositeur reçu par Maxwell et C.C. a dans l'idée de créer une musique inspirée de Bacharach-David (alliance du pianiste Burt Bacharach et du parolier Hal David), citant comme exemple Promises, Promises. En VF, il dit s'inspirer de New York, New York mais le rythme qu'il suggère n'évoque pas vraiment cette chanson...
- On apprend que c'est une toile de Rembrandt qui orne le salon des Sheffield.
- Lors des auditions pour le rôle féminin principal de la comédie musicale qu'il prépare, Maxwell explique qu'il sait ce qu'il veut : une vedette de Broadway avec de la présence et connue dans tout le pays ; mais quand Carol Channing, elle n'a même pas le temps de finir sa première note qu'il la renvoie déjà.
- Fran est sur le point d'interpréter People mais Maxwell l'interrompt avant sa première note. La première d'une longue série de références à Barbra Streisand.
- Fran pense qu'elle n'est pas la meilleure gourvenante au monde... Mary Poppins est effectivement meilleure qu'elle. (En VO, elle estime qu'elle est au contraire la pire gouvernante au monde, enfin, après Rebecca de Mornay, en référence à son rôle dans La Main sur le berceau).
Catégorie : Épisode d'Une nounou d'enfer -
Wikimedia Foundation. 2010.