- Fumaria
-
Fumeterre
FumeterreFumeterre officinale Classification classique Règne Plantae Classe Magnoliopsida Ordre Papaverales Famille Fumariaceae Genre Fumaria
L., 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La fumeterre (genre botanique Fumaria) est une plante dicotylédone de la famille des Fumariacées, qui fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins. Selon Olivier de Serres, son nom, qui signifie fumée de terre, serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux, comme la fumée. On peut aussi penser que ses feuilles grisâtres donnent l'impression d'une sorte de fumée sortant de terre. Ce nom est attesté au début du XIIIe siècle sous la forme fumus terrae.
Description
La fumeterre est une plante annuelle, à tige molle et glabre. Si certaines espèces (F. capreolata) peuvent atteindre 1 m de haut, la plupart ne dépassent pas 50 cm. Les feuilles sont gris-vert, multipennées, avec des lobes lancéolés. Les fleurs poussent en épis (de 6 à 20 fleurs par épi selon les espèces). D'une taille d'environ 1 cm, parfois moins, elles sont tubulaires, bilabiées et munies d'un éperon. Leur couleur varie du blanc au rose plus ou moins sombre, avec des taches pourpres à leur extrémité. Le fruit est une capsule ne renfermant qu'une graine.
Principales espèces
Il existe une bonne cinquantaine d'espèces différentes, les plus connues étant :
- Fumaria officinalis : fumeterre officinale
- Fumaria muralis : fumeterre des murs
- Fumaria capreolata : fumeterre grimpante
- Fumaria parviflora : fumeterre à petites fleurs
Autres espèces:
- Fumaria bastardii
- Fumaria macrocarpa
- Fumaria martinii
- Fumaria purpurea
- Fumaria occidentalis
- Fumaria densiflora
- Fumaria vaillantii
- Fumaria schleicheri
- Portail de la botanique
Catégories : Adventice | Flore (nom vernaculaire) | Fumariaceae
Wikimedia Foundation. 2010.