- Full Moon Party
-
La Full Moon Party ("fête de la pleine lune") est une fête touristique récente qui se déroule en Thaïlande, sur la plage de Haad Rin, à la pointe de l'île de Ko Pha Ngan (golfe de Thaïlande). Elle a lieu à la pleine lune de chaque mois de l'année.
Les plus importantes Full Moon Party se déroulent en pleine saison touristique, où elles peuvent rassembler près de 20 000 personnes[réf. souhaitée].
La première soirée de ce type a eu lieu il y a environ 18 ans, mais personne ne connaît exactement la date, car il ne s'agit pas d'une manifestation officielle. Elle dure jusqu'à midi environ, c'est l'after au bar "Le Backyard" à l'autre bout de la plage pour finir la journée. Recommandée aux amateurs de musique électronique (House, Drum and Bass, Psy trance, Goa, etc...), on peut trouver aussi beaucoup d'autres styles.
Cette fête trouverait son origine dans une fête traditionnelle khmère[réf. nécessaire], la Fête de la lune :
- « Une nuit de la pleine lune de juillet/août, deux mois avant la récolte du riz, on se réunit au bord de l'eau avec des lanternes que l'on fait s'envoler ou glisser sur l'eau ; puis assis en tailleur avec dans le creux de la main une poignée de riz nouveau, jeune et parfumé, décortiqué, en flocons, on invoque la déesse-lune avec des prières bouddhistes tout en avalant des pincées de flocons de ce riz mélangé à de la noix de coco râpé.
- Ce premier riz (...) est délicieux, rare, et te garde ta jeunesse, ta santé, et il t'ouvre le chemin du bonheur.[1] »
Sommaire
Polémique
Avec le temps, les Full Moon Party ont attiré de plus en plus de personnes, ce qui provoqua, pour ces soirées illégales, de la corruption, une augmentation du trafic de drogues et une pollution grandissante. Cependant le gouvernement Thaïlandais a depuis quelques années pris ce problème très au sérieux depuis la mort d'une jeune fille par overdose. Cela se traduit par une forte présence policière qui reste cependant discrète pour ne pas entacher l'aspect festif de l'évènement.
En général les trafiquants ont pour habitude de dénoncer aux policiers les personnes auxquelles ils viennent de vendre de la drogue[réf. nécessaire]. Une fois appréhendé, l'acheteur se voit confisquer le produit stupéfiant et proposer par l'agent de police de payer une forte "amende" en liquide. Le trafiquant récupère ensuite sa marchandise et touche une partie de "l'amende".
De plus, il est important de noter que la consommation de produits stupéfiants par les touristes est plus réprimandée que pour les autochtones.
Il est possible aussi de rencontrer des gens peu conformes qui vous proposeront une "fille" à l'âge douteux pour une modique somme et iront ensuite directement prévenir les policiers d'un abus aux personnes mineures.[réf. nécessaire]
Attirant de nombreux touristes du monde entier, les soirs de Full moon profitent aussi bien aux commerçants qu'à certaines personnes corrompues. Il y aurait un péage informel où des policiers en uniforme réclameraient 100 bahts[2] pour accéder à la plage.
Alcool
Pendant la Full Moon Party et en général sur Haad Rin, la façon la plus courante de consommer de l'alcool est le "bucket", généralement une bouteille d'alcool, une ou plusieurs canettes de soda et des pailles, le tout vendu dans un seau. Attention à bien vérifier que la bouteille n'a pas été ouverte auparavant (vérifier le sceau au niveau du bouchon) car il arrive que certains vendeurs peu scrupuleux remplacent le contenu de la bouteille par de l'alcool moins cher, voire d'autres produits parfois dangereux. Les vendeurs réutilisent souvent aussi les seaux abandonnés sur la plage par les fêtards sans forcément se soucier des conditions d'hygiène. Évitez les vendeurs sur la plage et préférez les achats dans les supérettes.
Notes et références
- Extrait de La Salangane 2 de H. Z.Thano et M.T. Citrate-Haberlay.
- Koh Phangan, île de la Full moon party
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la Thaïlande
- Portail de la musique électronique
Catégories :- Fête thaïlandaise
- Festival de musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.