- Fucus vésiculeux
-
Fucus vésiculeux Fucus vesiculosus Classification Domaine Eukaryota Division Heterokontophyta Classe Phaeophyceae Ordre Fucales Famille Fucaceae Genre Fucus Nom binominal Fucus vesiculosus
L., 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Fucus vésiculeux ou Varech vésiculeux (Fucus vesiculosus) est une espèce de varech. Il se rencontre dans la mer du Nord, dans la Baltique occidentale, dans l'océan Atlantique et dans l'océan Pacifique.
Sommaire
Description morphologique
Il fait partie de la classe des Phéophycées, c'est-à-dire des algues brunes.
Il présente des vésicules remplies de gaz qui lui permettent de maintenir une certaine flottabilité tout en restant accroché au substrat par des crampons. Ainsi le fucus vésiculeux peut capter plus de lumière.
Cette algue est de couleur brun-olive foncé, mais les vésicules gazeuses sont plus claires.
Les frondes sont divisées en rubans de 20 à 100 cm de long et pouvant atteindre 2 cm de large[1]. Au centre de chaque division de la fronde, il y a une côte médiane et à l'extrémité, d'autres vésicules, plus rugueuses, contenant les cellules reproductrices. L'algue s'accroche au substrat par un stipe de section ronde ou ovale, élargi à la base en un disque adhésif de forme irrégulière[1].
Cycle de vie
Il est connu dans le milieu de la phycologie pour être à l'origine d'une polémique sur son cycle de vie[réf. nécessaire] : selon les interprétations de son cycle de vie, il s'agirait d'un cycle monogénétique ou digénétique. Il s'agit d'une espèce monoïque.
Répartition et habitat
On peut trouver cette algue aussi bien sur côte rocheuse que sableuse. Elle pousse au niveau de l'étage médiolittoral, à une profondeur en général moindre que celle de Fucus serratus, mais elle peut tout de même atteindre 5 m de profondeur[1].
En Europe, elle vit dans l'Atlantique, dans la Manche, en mer du Nord et dans la mer Baltique.
Le Fucus vésiculeux et l'homme
Usages du Fucus vésiculeux
Cette algue était autrefois utilisée comme source de nourriture pour le bétail. Son mucilage était aussi utilisé à des fins médicinales[1] Il est aujourd'hui utilisé comme laxatif(ex:FUCA) ou comme coupe faims naturels par sa propriété amplificateur de sensation de satiété.
Etat, pression, menaces
Cette espèce est en régression presque partout en Europe, et localement en forte régression (mesurée depuis les années 1990, notamment en Bretagne-Sud), pour des raisons encore mal comprises, mais étudiées par l'Ifremer et le CEVA[2].
Liens externes
- Référence AlgaeBase : espèce Fucus vesiculosus Linnaeus (en)
- Référence AlgaeBase : espèce Fucus vesiculosus var. vadorum Areschoug (en)
- Référence ITIS : Fucus vesiculosus (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Fucus vesiculosus (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Fucus vesiculosus (en)
Notes et références
- ISBN 2-8034-2778-8 Lohmann M. (1995) Flore et faune du littoral p 30, Chantecler,
- Poster du réseau REBENT sur la régression des fucales en France
- Portail du monde maritime
- Portail de la phycologie
Catégories :- Algue brune (nom vernaculaire)
- Algue comestible
Wikimedia Foundation. 2010.