- Fucus serratus
-
Fucus serratus
Fucus serratusFucus serratus Classification classique Règne Plantae Division Phaeophyta Classe Phaeophyceae Ordre Fucales Famille Fucaceae Genre Fucus Nom binominal Fucus serratus
Linnaeus, 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Fucus serratus ou Fucus dentelé est une espèce d'algues brunes de la famille des Fucaceae.
Sommaire
Description morphologique
Ce fucus de couleur vert noirâtre ou brun-vert possède des frondes divisées, aux bords dentés. Cette algue mesure en général entre 40 et 70 cm de long. Les organes reproducteurs de l'algue sont situés au bout des frondes[1].
Répartition et habitat
Cette algue se trouve sur les substrats rocheux, au niveau de l'étage médiolittoral, généralement à profondeur moindre que les Laminaires mais plus importante que Fucus vesiculosus. Elle pousse généralement en colonie assez denses. Elle émerge à marée basse.
En Europe, elle pousse dans l'Atlantique Nord, la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique (où elle occupe un niveau un peu plus profond qu'ailleurs)[1].
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Fucus serratus Linnaeus (en)
- Référence ITIS : Fucus serratus (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Fucus serratus Linnaeus, 1753 (en)
- Référence NCBI : Fucus serratus (en)
Notes et références
Liens externes
- Galerie de photos sur le site Marevita, biodiversité des algues marines et de la faune marine des côtes françaises: Manche et Atlantique, notamment des gros plan et image microscopique des organes reproducteurs.
Catégories : Algue brune | Algue brune (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.