- Fréquence Eghezée
-
Fréquence Éghezée
Fréquence Éghezée Création décembre 2004 Langue Français Pays Belgique Statut généraliste régionale Ancien nom Tam-Tam Radio Siège social Eghezee Site Web www.fr-eghezee.be Diffusion AM Non FM Oui RDS Oui Numérique Non modifier Fréquence Éghezée est une radio locale d'Éghezée (Belgique) créée en décembre 1982 sous le nom de Tam-Tam Radio. En décembre 2004, alors que la radio souffre de la disparition de ses administrateurs originels, la radio est relancée sous un nouveau nom : Fréquence Éghezée.
Le 8 et 9 octobre 2005, la radio a voulu surpasser les animateurs Arthur et Cauet en essayant de battre le record de la plus longue émission radio lors d'une émission qui dura près de quarante heures avec de nombreux invités belges connus ou non (dont Annie Cordy par téléphone).
En 2007, Fréquence Éghezée compte trente-cinq animateurs bénévoles.
Historique
Des réunions préliminaires en vue de la création d'une radio locale à Éghezée sont organisées à l'initiative du foyer culturel de l'époque dés le mois de juin 1982, ce n'est que le 20 décembre et après de nombreux palabres que les choses se concrétisent et que la radio démarre dans un studio provisoire, une petite caravane, installée dans la cour intérieure de l'un des administrateurs du c.a. à savoir 6 rue de Champion à Hanret.
Avant cela, lors de la réunion du 1/12/1982 le choix du nom de la radio donne les résultats suivants : Tam-Tam radio 8 voix, Radio Phonie 6 voix, radio Marka 3 voix. C'est donc Tam Tam Radio qui est retenu.
La Radio envoie son premier morceau de musique la veille du réveillon de nouvel an 82/83, premier morceau diffusé: "Words", de FR. David. Elle restera environ 6 mois dans la caravane, ensuite la commune d'Éghezée propose comme local une partie de l'ancienne maison communale de Longchamps située au 13 de la place de Longchamps. Elle s'y installe, aménage les pièces mises à sa disposition et c'est toujours dans ces locaux que nous sommes installés
Pendant près de 22 ans, la radio connaîtra diverses fortunes et aventures. Toutefois, en cette fin d'année 2004, force est de constater qu'elle est en pleine dégringolade : taux d'écoute faible, moyens techniques d'émission dépassés et surtout, notre président, Yves Loppe qui tombe gravement malade et n'est plus en mesure d'assumer les tâches que jusqu'alors il avait assumées souvent dans des conditions difficiles. En effet, l'usure de l'habitude aidant, la plupart des membres et administrateurs de l'époque de la fondation de la radio ont cessé leurs activités et pendant une période assez longue ,Yves s'est retrouvé pratiquement seul pour toute la gestion.
Le 25 septembre 2004, une réunion est organisée par Henri Heuchenne pour tenter de réunir les bonnes volontés et sauver la radio de son naufrage. Les animateurs restants [que l'on peut compter avec les doigts d'une seule main] répondent à l'appel et décident de tout faire pour sauver l'existence d'une radio locale à Éghezée.
Dans la foulée, des personnes extérieures à la radio viennent nous faire une proposition de reprise et nous présentent un projet. Le conseil d'administration est convoqué pour une réunion extraordinaire. Il examine cette proposition mais prend la décision de la rejeter étant jugée trop ambitieuse et financièrement irréalisable. Un autre projet est élaboré, soumis aux animateurs et accepté par la majorité de ceux-ci. La décision est prise : abandon de l'appellation Tam-Tam Radio et relance sous un nouveau nom: Fréquence éghezée. C'est le 04 décembre 2004 que l'opération se réalise et que tout redémarre.
Liens externes
- Portail de la radio
- Portail de la musique
- Portail de la Belgique
Catégorie : Radio locale belge
Wikimedia Foundation. 2010.