- Fréquence 3
-
Fréquence3
Fréquence3 Création 2001 Slogan « Hits On Line » Langue Français Pays France Statut Webradio associative[1] Ancien nom Europe3 Siège social 107 rue de Tolbiac, XIIIe arrondissement de Paris Site Web Fréquence3 Diffusion AM Non FM Non Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Oui
FreeboxStreaming Oui
Ecoutez Fréquence 3Podcasting Non modifier Fréquence3 (FREQUENCE3) est une webradio associative française.[1][2][3]
Sommaire
Historique
En 1998, Alexandre Martinat diffuse les samedis soirs une émission hebdomadaire. Il se forme autour de lui un groupe motivé par la réalisation d'une radio 24h/24.
Fréquence3 naît le 15 avril 2001 à l’initiative du groupe précédent, sur les bases d’une première webradio nommée Europe3. Elle fut ensuite renommée Fréquence3, le premier nom étant déjà déposé. À cette époque, seulement 30 auditeurs peuvent écouter simultanément la radio. Quelques émissions composent la grille des programmes et les premiers événements couverts se déroulent sur Internet.
En 2002, la radio se développe sur le plan technique avec l’apparition de nouveaux serveurs d’écoute. L'antenne sort de ses studios pour couvrir des événements en extérieur (LANs), et accueille ses premiers invités. L’interactivité est renforcée avec la possibilité pour les auditeurs d’appeler en direct. L’association Fréquence3, basée en Belgique, est rapatriée en France.
En 2003, la station diversifie ses invités et les couvertures d’événements (festivals musicaux, LANs, événements Internet…). En 2006, Fréquence3 a couvert la Gamers Assembly avec 68 heures de direct, les Solidays et les Vieilles Charrues.
C'est sous son impulsion que le 14 mars 2006 l'association nationale des webradios France Webradios est créée pour une meilleure reconnaissance de leur média.
Fréquence3 a lancé le 21 juin 2006 un deuxième flux musical, « F3 - Only 90’s »[4], avec un programme uniquement composé de titres des années 1990.
En octobre 2006, Fréquence 3 obtient une diffusion nationale bien au delà de sa diffusion via le portail Frequence3.fr au travers du canal 99 proposé sur le service Freebox de Free.[3]
En janvier 2007, Nicolas Moulin, Secrétaire depuis 2005, remplace Alexandre Martinat au poste de Président de l'association.
Depuis le 15 février 2007, Fréquence3 assure la diffusion de la radio de l'École supérieure de journalisme de Paris. Appelée « Frequence ESJ »[5] elle reprend la programmation de sa grande sœur Fréquence3 en rajoutant de l'info et un univers décalé.
Le 3 mars 2007, l'association déménage ses studios au cœur de l'ESJ de Paris regroupant toutes ses activités dans des locaux plus grands.
Le 2 juillet 2007, Alexandre Martinat démissionne de ses fonctions de directeur d'antenne. C'est Alexis Thiebaut, alors coordinateur d'antenne, qui le remplace à la direction d'antenne.[6]
En janvier 2008, Benjamin Poulin, dans l'association depuis plusieurs années, a été élu au poste de Président de l'Association.
Le 15 mai 2008, lancement de F3 - Mixarena[7], la radio électro et E-sports de l'association Fréquence3, sur les cendres et avec l'équipe de CXRadio.
Le 24 mai 2008, après 7 années d'utilisation, le claim, "Une Rafale de Tubes" devient "Hits On Line". Le logo F3 évolue et se modernise.
Le 6 juillet 2008, Alexis Thiebaut démissionne de ses fonctions de directeur d'antenne. C'est Vincent Tabard et Stéphane Liger qui le remplacent à la direction d'antenne.
Le 3 décembre 2008, Frequence3 met en ligne une nouvelle version de son site web. On voit apparaître un onglet Frequence3TV qui sera exploité lors du Téléthon 2008.
Le 14 février 2009, à l'occasion de la Saint-Valentin, Frequence3 lance une nouvelle radio en bêta : F3 - Love&Sex.
Suite à des discenssions dans l'équipe et un rachat avorté, Benjamin Poulin démissionne de ses fonctions de Président le 6 juillet 2009.
Une webradio associative
Fréquence3 est un composée d'une équipe de personnes bénévoles, adhérents de l'association. Les cotisations représentent la première source de revenu de la webradio puisqu'elle ne diffuse pas de publicité.
Les adhérents de l'association ont développé leur propre magazine, traitant aussi bien de l'actualité de la radio que l'actualité musicale, « Fréquence3 : le webzine ». Anciennement nommé « Fréquence'Mag », il a dû, à l'instar de la radio, changer de nom à son sixième numéro pour des problèmes de droits. Le webzine totalise plus de 75 000 téléchargements en deux ans d'existence[8].
Programmation
La programmation musicale est principalement pop/rock et dance, se rapprochant de radios comme NRJ et Europe 2 avec toute fois une proportion de titres dit « golds » supérieure [9]. La radio, du fait de sa diffusion internationale et de sa forte audience à l'étranger, mise principalement sur les émissions dites de flux (beaucoup de musique, peu d'interventions).
Liens externes
Notes et références
- ↑ a et b "TypoMag - Les bonnes ondes du Web !" ("Good waves on the Web"), Alexandre Avril, TypoMag, 19/9/2005, typomag.net: Typomag-874: il précise "Fréquence 3 est la première webradio de France" "près de 120 adhérents et régulièrement entre quatre et six milles auditeurs simultanés" (4000-6000 auditeurs).
- ↑ "Site Web de Wizou - Fréquence3 : Ma participation à l'association", Olivier Marcoux, 2009, Free.fr: Wizou.
- ↑ a et b "Fréquence3 - La webradio rejoint le bouquet Freebox" ("The webradio joined the group Freebox"), Mathieu Leval, Le Fil Radio, 17/10/2006, Lefilradio.fr: Lefil-8801.
- ↑ Site de F3 - Only 90's
- ↑ Site de Frequence ESJ
- ↑ "Fréquence 3 - Démission d'Alexandre Martinat" ("Resignation of Alexandre Martinat"), WebRadioActu, 2007, webradioactu.com: webrad-758.
- ↑ Site de F3 - Mixarena
- ↑ Source : compteur sur http://webzine.frequence3.fr/
- ↑ Source : La Playlist
- Portail de la radio
Catégorie : Webradio
Wikimedia Foundation. 2010.