- Frédéric Chauveau
-
Pour les articles homonymes, voir Chauveau.
Frédéric Chauveau, né en 1877 à Sainte-Gemmes-le-Robert et mort en 1963, est un peintre français.Artiste mayennais, Frédéric Chauveau fut un peintre éclectique, aquarelliste, mais aussi un ardent défenseur et promoteur de l'espéranto.
Il fut attiré dès sa jeunesse par le dessin. Après un séjour à Tours, il gagne Paris où il est l'élève de l'aquarelliste Vignal, puis de Biloul avant de s'installer définitivement à Laval. Mis en valeur au Salon de 1930, puis chaque année au Salon des artistes français, ou encore retenu par le Comité de l'Exposition de 1937, il peint des œuvres sur la Mayenne et la Bretagne. Il fréquente alors chaque année ses amis de l'école de Concarneau.
Fontaine-Daniel, Bais. Laval, Quimper, Concarneau et de nombreaux autres endroits furent immortalisés sur ses toiles. Il est aussi connu pour ses fortes aquarelles de la baie de Concarneau réalisées avec une grande économie de moyens (ex. : soleil couchant sur la baie). Il voyageait souvent en Bretagne du sud et en peignait les églises et les paysages. On connaît de lui actuellement plus d’une centaine de tableaux (natures mortes, marines et paysages de style 19ème et il existe aussi une collection de portraits des membres de sa famille.
Directeur d'école primaire à Laval(53), passionné par toutes les techniques et idées de l'époque et plus particulièrement par cette nouvelle philosophie humaniste qu’était l’espéranto (une langue inventée entre les deux guerres mondiales qui avait pour ambition de devenir la langue universelle), il fonde la « Société des Amis de l’Espéranto » de Laval. Il parlait couramment cette langue, participa à de nombreux congrès Espérantistes en France et à l’étranger (Washington, Budapest, ...) et fut à l'origine du drapeau Espérantiste (2 couleurs avec une étoile).
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1877
- Décès en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.