- Airlines Manager
-
URL airlines-manager.com Description Jeu de gestion sur Internet Commercial Non Type de site Plateforme de simulation de compagnie aérienne Langue(s) Français Inscription Gratuite Propriétaire Playrion Créé par Benjamin Cohen , Sylvain Noblet , Playrion Lancement 2007 État actuel Actif(actuellement version AM380) Airlines Manager est un jeu de gestion gratuit sur Internet en temps réel, réalisé par Benjamin Cohen, qui propose aux joueurs de diriger et faire prospérer leur propre compagnie aérienne. Il est possible de jouer avec différents aéroports et avions existants. Le jeu s'inspire des conditions propres à celles des compagnies aériennes.
Sommaire
Démarrage du jeu
Le joueur commence avec un capital de 250 millions (150M de dette) de dollars afin d’acquérir un premier appareil pour effectuer des vols. Cette somme étant souvent insuffisante, le possibilité est donnée de demander un prêt à une banque, à laquelle le joueur doit présenter un plan de remboursement. La somme maximale pouvant être demandée à la banque est de 800 000 000 $. La somme maximum d'emprunt est de 2 500 000 000 $
Mais souvent il est préférable de rembourser le premier prêt et de se contenter des 100 millions de dollars avec lesquels vous pouvez commencer l'achat d'un petit appareil pour monter en puissance dans le jeu.
Achat et gestion des avions
Les avions disponibles sont divisés en trois catégories distinctes :
- les avions régionaux (ATR, Bombardier, Embraer...) ;
- les avions moyen-courriers (Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer, Sukhoi) ;
- les avions long-courriers (Airbus, Boeing).
Cette dernière catégorie est la plus coûteuse, mais transporte plus de passagers sur de plus grandes distances par rapport à la catégorie court-courrier. L’avion peut être choisi en fonction de sa capacité de transport, de son autonomie, de sa consommation, et de la préférence personnelle du joueur.
Une fois que l’appareil est acheté, il est possible de programmer des vols correspondant au rayon d’action de l’avion. Le joueur doit alors choisir le prix des billets puis attendre ses premiers bénéfices. Le tableau de bord de la ligne renseigne notamment le joueur sur les conditions d’utilisation de la ligne et sa fréquentation. Un département marketing est mis à disposition pour aider le joueur à définir les meilleurs tarifs, faire de la publicité, gérer la concurrence…
Pour chaque avion, le joueur doit répartir le nombre de sièges en fonction des classes disponibles (classe économique, classe affaire, première classe)[1].
Fonctions avancées
Afin d’augmenter les bénéfices et la réputation de la compagnie, le joueur peut avoir recours à un contrat de recherche qui peut lui permettre de développer des innovations et débloquer de nouveaux appareils.
Il est possible de participer à une alliance pour échanger des avions, connaître de nouvelles stratégies… et demander un nouveau prêt à une banque, qui sera accordé en fonction de la conjoncture économique.
La réputation d’une compagnie est également liée aux incidents pouvant survenir lors des vols (crashs, explosions…). Une gazette présente l'actualité, la décrypte et informe des conséquences d'image de marque.
Les investissements
Depuis Juillet 2011, une nouveautés majeure apparaît dans Airlines-Manager : les investissements. Ces derniers vous permettent d'acheter des parts de compagnies ou de vendre un bout de votre compagnie. Cela permet aux compagnies de monter plus rapidement. Cependant, afin d'éviter les abus, cette fonction n'est disponible qu'après avoir dépassé le palier C-.
Les enchères
De temps à autres , des enchères sont organisées . Ces dernières permettent de revendre vos avion à la communauté afin d'en tirer un meilleur prix , mais aussi d'acheter des avion moins cher que sur le catalogue , mais également des classics , des avions de légendes comme le concorde , aujourd'hui indisponible à la vente . Cependant , depuis la récente surcharge de Jumbojet , les enchères n'ont plus eu lieu , de peur que le serveur ralentisse trop et rende le jeu injouable .
Lounge
Le lounge est un ensemble d'options payantes, visant à assurer la viabilité économique d'Airlines Manager, et à offrir un supplément de contenu aux joueurs les plus assidus et engagés. Malgré cela elle n'avantage pas les joueurs ayant payé.
Des forfaits à la semaine, au mois, ou à l'année ont été créés, et un système d'invitation permet aux joueurs de s'échanger des bons pour une semaine de lounge. Ce dernier peut s'acheter désormais par les Miles .
Les fonctions principales sont :
- personnalisation des images des appareils ;
- participation au classement lounge ;
- profil personnalisable ;
- possibilité d'envoyer des invitations de test à d'autres compagnies ;
- recherche de joueur ;
- carte des vols en direct.
- Envoie des messages par email
Miles
Le miles est une monnaie de Airlines manager apparu au début de l'année 2011, elle permet :
- d'acheter du mobilier pour le bureau ;
- d'acheter un switch permettant de jouer sur les deux serveurs (limité en nombre).
- d'acheter des goodies : En effet , depuis fin juin 2011 , il est possible d'obtenir une tasse à l'effigie d'Airlines manager avec ce dernier .
- d'acheter un pack zen , vous permettant d'avoir un jeu sans pubs , directes ou indirectes .
- Les miles peuvent être joué dans une machine a jackpot vous pouvez miser différente somme de miles allant jusqu'à 30 miles / tirages , suivant ce que vous misez vous pouvez si vous avez de la chance , rapporté gros .
Les miles peuvent s'acheter mais peuvent être acquis gratuitement à l'aide de publicités ou en remplissant des objectifs précis dans le jeu.
Les serveurs
Airlines manager a deux serveurs :
- Jumbojet, le premier serveur d'Airlines manager, mis en service en 2007 ;
- DreamLiner, nouveau serveur apparu en février 2011 de manière à désengorger JumboJet.
Ces deux serveurs ont la même version du jeu, seuls les alliances et les joueurs sont différents.
Projets
Il n'y a pas longtemps Airlines Manager a envoyé un message a tous les joueurs pour leurs demander leurs propositions d'évolution pour ce jeu en ligne, ainsi les joueurs peuvent donner leurs idées et une nouvelle version sortira avec les idées de chacun suivant ce qui est possible de faire .
Notes et références
Catégories :- Jeu vidéo de gestion
- Jeu par navigateur
- Jeu de simulation aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.