Frontière terrestre entre les Pays-Bas et la Belgique

Frontière terrestre entre les Pays-Bas et la Belgique

Frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

Frontière entre la Belgique et les Pays-Bas

Putte Border.jpg
La frontière à Putte

Caractéristiques
Délimite Belgique Belgique
Pays-Bas Pays-Bas
Longueur totale 451 km
Particularités Nombreuses enclaves au niveau de Baarle
Historique
Création 1830
Tracé actuel 1843 (tracé général)
1995 (enclaves de Baarle)
Frontière passant juste à côté de la terrasse d'un café à Baarle
Maison à cheval sur la frontière à Baarle.

La frontière terrestre néerlando-belge est la frontière séparant la Belgique et les Pays-Bas.

Sommaire

Caractéristiques

La frontière néerlando-belge s'étend sur 450 km, au sud des Pays-Bas et au nord de la Belgique. Entre les deux provinces du Limbourg, la frontière suit essentiellement une direction nord-sud.

La frontière sépare cinq provinces belges (Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Anvers, Limbourg belge et Liège) de trois provinces néerlandaises (Zélande, Brabant-Septentrional et Limbourg néerlandais).

Elle débute à l'est sur le tripoint du Vaalserberg réunissant également les frontières germano-belge et germano-néerlandaise, puis se termine à l'ouest à la mer du Nord dans le Zwin). 369 poteaux frontaliers en fonte délimitent la frontière. Ils sont placés essentiellement aux endroits où la frontière change de direction. Historiquement, depuis un poteau frontalier, on devrait pouvoir voir le poteau suivant ; de nos jours, cela n'est plus toujours le cas.

Histoire

Après l'indépendance de la Belgique en 1830, plus de dix ans se sont passés avant que la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique soit officiellement fixée. Le premier pas fut fait par la signature du traité des XXIV articles, le 19 avril 1839 à Londres. Un deuxième traité, signé à Maastricht le 8 août 1843, fixa définitivement le tracé de la frontière. La même année, la pose des poteaux démarquant la frontière commença : initialement, 365 poteaux noir et blancs en fonte marquèrent la frontière. Après l'endigage de l'ancien bras de mer de Zwin en 1869, quatre poteaux supplémentaires furent ajoutés.

Lors de la définition de la frontière, quelques exclaves et enclaves dans les communes de Baarle-Nassau et Baerle-Duc ont été conservées. La situation de la frontière autour de Baarle, datant du Moyen Âge, fut tellement complexe, qu'elle n'a pas été prise en compte dans l'établissement de la frontière en 1843. Le 20 juin 1959, un arrêt rendu par la Cour internationale de justice a attribué à la Belgique un certain nombre de parcelles contestées. La frontière n'a été établie officiellement qu'en 1995.

La dernière modification officielle de la frontière néerlando-belge est rentrée en vigueur le 23 juin 1999 ; elle concerne un certain nombre de parcelles situées de part et d'autre du canal Gand-Terneuzen et séparées de leur pays d'appartenance par ce même canal.

À noter que si le cours de la Meuse moyenne devait, à l'exception du territoire de Maastricht, constituer après 1939 la frontière entre les deux états, la rectification du cours du fleuve entre Visé et Maastricht sans rectification de la frontière a créé divers territoires qui ne sont plus accessibles par voie terrestre du reste du territoire du pays dont ils dépendent (Vieille Meuse), et de petites frontières terrestres.

Sources et liens

Traduction

Lien externe

  • Portail des Pays-Bas Portail des Pays-Bas
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
Ce document provient de « Fronti%C3%A8re entre la Belgique et les Pays-Bas ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frontière terrestre entre les Pays-Bas et la Belgique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”