- Aires Viscount
-
Le Viscount est un appareil photographique de la marque japonaise Aires Camera. Les premiers modèles ont été vendus en 1959.
Généralités
C'est un appareil télémétrique utilisant des pellicules perforées classiques de 35 mm. Il est entièrement mécanique et n'est pas équipé de cellule.
Il dispose d'un obturateur central à cinq lamelles Seikosha-SLV dont le déclenchement est très silencieux, pour peu que l'appareil soit tenu en main et non posé sur une table ou sur tout autre objet pouvant se transformer en caisse de résonance à l'insu du photographe.
La mise au point s'effectue à l'aide d'un télémètre à coïncidence d'image piloté par une bague située à la base de l'objectif. Le viseur est doté de deux cadres collimatés correspondant aux focales 45 et 80 mm.
Ses dimensions sont de 13 cm (L) x 7,5 cm (l) x 8,5 cm (h).
En 1961, le Viscount se voit doté d'une cellule de mesure de la lumière.
Optique
L'appareil dispose d'un objectif H Coral de 45 mm dont l'ouverture maximum est de 1:1.9. Le diaphragme comporte cinq lamelles et est manuel.
Une version équipée d'un objectif Q Coral ouvrant à 1:2.8 a également été produite.
Un complément optique existe pour cet appareil. Il fait passer son objectif de 45mm à 80.
Réglages
Tous les réglages se font à l'aide des différentes bagues de l'objectif, dans l'ordre, en commençant par la plus proche de l'extrémité de l'objectif :
- Bague de réglage du diaphragme : Les valeurs disponibles sont : 1.9, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11 et 16.
- Bague de réglage de la vitesse : Les valeurs disponibles sont : B, 1, 2, 4, 8, 15, 30, 60, 125, 250 et 500.
- Bague de sélection du mode de déclenchement :
- V : Mode retardateur
- X : Normal, flash synchronisé
- M : Synchronisation lente du flash
- Bague de mise au point
La valeur d'exposition courante est indiquée sur la bague de réglage de la vitesse, en fonction du diaphragme sélectionné et la bague de mise au point dispose d'un indicateur de profondeur de champ.
L'appareil semble être conçu pour être utilisé en priorité vitesse. En effet, la bague de sélection de la vitesse est collée à celle de réglage du diaphragme, si bien qu'il est impossible de régler la vitesse indépendamment du diaphragme. À l'inverse, l'ouverture du diaphragme, elle, peut être réglée indépendamment de la vitesse. Ainsi, lorsque la bague de sélection de vitesse est tournée par le photographe, cette première entraîne la bague de réglage du diaphragme avec elle tout en conservant la valeur d'exposition courante.
Catégorie :- Appareil photographique argentique
Wikimedia Foundation. 2010.