- Frontière entre Israël et le Liban
-
Frontière entre Israël et le Liban Caractéristiques Délimite Israël
LibanLongueur totale 79 km Particularités Historique Création Tracé actuel modifier La frontière entre Israël et le Liban a été tracée par accord entre les puissances mandataires française (au Liban) et britannique (Palestine mandataire) en 1923 suite à la création du Grand Liban en 1920, sur la base des accords Sykes-Picot qui avaient distribué les aires d’influence de ces deux puissances sur les territoires de l’ex-empire ottoman.
Ce tracé a été confirmé au moment du partage de la Palestine en 1947 par les Nations unies.
Israël a cependant annexé, lors de la guerre de 1948, les territoires qui étaient attribués par l’ONU à la Palestine et qui sont limitrophes du Liban. Un accord d’armistice fut signé entre le Liban et Israël en 1949 le long d’une ligne d’armistice non reconnue comme étant la frontière. Au lendemain du retrait israélien du Sud-Liban (demeuré occupé par Israël de 1978 à 2000), l’ONU a procédé au tracé d’une « ligne bleue » de séparation des belligérants, non reconnue formellement par le Liban comme étant sa frontière Sud.
Israël avait par ailleurs annexé le Golan syrien lors de la guerre des Six Jours en 1967. Les fermes de Chebaa, réclamées par le Liban depuis l’an 2000 en accord avec la Syrie, font partie des conquêtes israéliennes de cette guerre, et qui ont été annexées au territoire libanais.
Le Liban n’ayant pas signé d’accord de paix avec Israël ne reconnaît à ses frontières Sud que la Palestine et la Syrie.
Les territoires conquis par Israël lors de ses guerres n’ont pas été homologués comme étant israéliens ni par ses voisins ni par la communauté internationale.
S’il existe donc bien une frontière Sud du Liban (qui reste à délimiter avec précision), il n’y a pas de frontière israélo-libanaise reconnue.
Frontière maritime
Catégories :- Frontière d'Israël
- Frontière du Liban
- Conflit frontalier
Wikimedia Foundation. 2010.