- Fritzing
-
Fritzing Développeur Interaction Design Lab Potsdam Dernière version (windows) 0.6.2b (12 juillet 2011) [+/-] Environnement Windows, Mac OS X, Linux Type EDA Licence LGPL ou GPL Site web fritzing.org modifier Fritzing est un logiciel libre d'édition de circuit imprimé.
Sommaire
Présentation
Dans la ligne d'Arduino, Fritzing est un projet de logiciel libre, destiné aux non professionnels de l'électronique. Le programme nommé également Fritzing est un logiciel d'édition de circuit imprimé. Il est disponible en anglais, français, espagnol et allemand.
Il est possible de compléter la bibliothèque de composants. Chaque composant est défini à l'aide de 3 éléments : l'image du composant, qui peut être réalisée à partir d'une image SVG, le symbole du composant et la représentation du composant sur le circuit imprimé (nombre et position des pistes).
Tout en étant un logiciel d'apparence simpliste, il possède malgré tout des fonctions d'exportation vers Eagle et Gerber, ainsi que les typon au format PDF et SVG.
Une grande partie de l'aide est en ligne directement sur le site de l'auteur. Pour le moment, cette aide en ligne est exclusivement en anglais. Le forum de discussion n'est pas très actif, mais le site a fait peau neuve récemment, et le projet ne demande qu'à grandir.
Évolutions
- Depuis la version 0.5.0b du 11/02/2011, le logiciel a gagné en maturité, et est à présent capable de produire un typon de circuit imprimé plus propre et exploitable sans retouche manuelle grâce à son nouveau auto-routeur beaucoup plus rapide et intelligent. A noter également, la possibilité de pouvoir verrouiller la position de certains composants.
- Depuis la version 0.6.0b du 09/07/2011, le logiciel est a présent capable de gérer tous les composants CMS, l’auto routeur gère les vias.
Fichiers et documents
Les documents créés par Fritzing ont l'extension fz. C'est en fait un fichier texte au format XML qui fait appel aux composants qui sont rangés dans des fichiers qui ont l'extension fzp.
Voir aussi
Articles connexes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fritzing » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel d'électronique
- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.