- Frigos
-
Les Frigos
Les Frigos sont un site de création et de production dans le 13e arrondissement de Paris, situé rue des Frigos, dans le quartier de Paris Rive Gauche, entre la Bibliothèque nationale de France, ouverte au public le 20 décembre 1996, et l'université Denis-Diderot, sise depuis janvier 2007 dans les anciens Grands Moulins de Paris.
Entrepôt frigorifique ferroviaire, construit dans les années 1920, devenu friche industrielle à partir des années 1970, le bâtiment a ensuite été occupé dans les années 1980 par de nouveaux arrivants, artistes et artisans, attirés par la qualité de ses volumes et de son isolation thermique et phonique.
Les premiers occupants furent des squatteurs, artistes et non-artistes mêlés, mais rapidement les occupants successifs ont contracté des conventions d'occupation et payé des loyers. Les étages se sont transformés en ateliers d'artistes, studios de musique... Depuis, malgré les aléas, changements de propriétaires, restructuration du quartier, le lieu est resté une référence parmi les nouveaux territoires de l'art.
Sommaire
Les locataires aujourd’hui
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
Catégories : Gare du 13e arrondissement de Paris | Patrimoine du XXe siècle | Paris Rive Gauche
Wikimedia Foundation. 2010.