- Frein lingual
-
Pour les articles homonymes, voir Frein (anatomie).
Le frein lingual, aussi nommé frein de la langue, est un tissu situé sous la langue, ayant pour but de la retenir. Ce n'est toutefois pas un tissu musculaire, mais juste une partie de la muqueuse buccale jugée sans intérêt par le corps médical.
Il peut parfois être proposé de le sectionner, on parle alors de frénectomie linguale.
Frénectomie linguale
La frénectomie consiste à couper, d'un coup de ciseaux, le frein de la langue. L'acte est réalisé sous anesthésie loco-régionale par un chirurgien stomatologue. La douleur est donc limitée, mais des douleurs peuvent cependant apparaître pendant les jours après l'intervention. Des sutures peuvent être réalisées, mais l'intervention nécessite de la prudence, puisque le dessous de la langue est une région extrêmement vacularisée et innervée. Pendant les 7 jours post-intervention, il est conseillé de ne pas consommer d'épices, de sodas, et de ne pas faire de gestes trop brusques avec la cavité buccale.
Cette intervention n'est bien sûr pas vitale, puisque beaucoup de gens vivent sans problèmes avec leur frein lingual. Seulement, certaines personnes peuvent être conseillées par leur orthodontiste de la faire pratiquer à cause de problèmes de freins de langues trop courts, par exemple.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.