- Frederick Herzberg
-
Frederick Irving Herzberg (1923 - 2000), psychologue américain célèbre pour ses travaux sur l'enrichissement des tâches au travail (théorie des deux facteurs, théories des besoins et des motivations).
Il va s’intéresser aux relations de travail d’un point de vue humanitaire et aux conditions de travail au milieu industriel. Son ouvrage « Le travail est la nature de l’homme ».
Pour se faire comprendre, il va présenter une théorie, l’anthropologie de l’homme au travail qu’il va fonder sur l’analyse d’un double mythe, qu’il va baptiser le mythe d’Adam et le mythe d’Abraham.
Mythe d’Adam : Echappé à la souffrance, recherche de tout ce qui va réduire sa souffrance Mythe d’Abraham : Lui est l’élu, dieu l’a choisi et sa motivation est de réaliser sa destinée, accomplir ce pour quoi il a été choisi.
L’homme au travail est à la fois Adam et Abraham. Il recherche à souffrir le moins possible (fatigue, stress), mais également il cherche à s’épanouir, à se réaliser.
Il y a donc une ambiguïté fondamentale de l’homme au travail. Les relations de travail sont imprégnées de cette ambigüité. Dans le phénomène de groupe, on a à la fois, la figure d’Adam et d’Abraham. Herzberg va en déduire une méthodologie de l’homme au travail avec deux grands déterminants :
Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail
Herzberg tente de repérer les éléments facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Il en décèle 2 types:
Les facteurs d'ambiance - hygiène - (bruit, chaleur, salaire, statut, relations humaines,...) : Ils sont relatifs aux conditions de travail et doivent avoir un niveau de base. Si les conditions sont en dessous de ce niveau minimal, le travail s'en ressent, mais la productivité n'est pas influencée à la hausse si les conditions de travail sont supérieures au niveau de base. Ces conditions doivent être remplies pour ne pas générer d'insatisfaction.
Les facteurs valorisants - motivation - (évolution de carrière, responsabilités, autonomie, ...) : Ces facteurs valorisants correspondent aux besoins supérieurs de Maslow. Ils sont intrinsèques au travail et relèvent de l'épanouissement de l'individu. Une fois les facteurs d'hygiène assurés les facteurs de motivation peuvent être remplis pour générer de la satisfaction.
Wikimedia Foundation. 2010.