- Frederick C. Morgan
-
Cleveland Morgan
Pour les articles homonymes, voir Morgan.Cleveland Morgan, né à Montréal en 1881 - décédé à Montréal en 1962, est un collectionneur, gestionnaire de musée et philanthrope montréalais.
Sommaire
Biographie
Fils d'Anna Elizabeth Lyman et de James II Morgan (propriétaire du magasin Morgan), Cleveland Morgan est très jeune entouré de culture. Son père est un proche ami de William Van Horne et un membre très actif de l'Art association of Montreal (qui deviendra plus tard le Musée des beaux-arts de Montréal). Très jeune, avec ses amis, Cleveland Morgan amasse un nombre important d'objet (timbres, roches, coquillages, fossiles, boîtes de fer blanc, etc).
Il a environ 10 ans lorsque le magasin Morgan déménagea sur la rue Sainte-Catherine, face au Square Phillips, à deux pas de l'Art Gallery (résidence d'alors de l'Art association). Adolescent, il connaissait par cœur la collection permanente et assistait parfois à des cours d'histoire de l'art. Il part étudier au Trinity College à Cambridge en Angleterre. Lors de son séjour en Europe, il visite les musées et rencontre des collectionneurs. Grâce à sa fortune familiale, il peut très jeune acheter des objets rares et précieux mais aussi des objets d'usages courant appartenant aux cultures les plus diverses.
Après des études en zoologie à l'Université McGill de Montréal, il canalise ses énergies et son temps vers les arts décoratifs.
Cleveland Morgan crée au sein de l'entreprise familiale (Henry Morgan and Company) une très importante section d'antiquité et d'objets d'art exotique. Amené à parcourir le monde à titre de responsable du rayon des arts décoratifs du magasin familial, il profitera de ces voyages pour enrichir les collections du Musée.
Le collectionneur de musée
Avec le temps, Cleveland Morgan prit l'habitude d'acheter des objets d'art ancien ou d'arts décoratifs que par la suite il vend, prête ou donne à l'Art association of Montreal. En 1916, le Conseil d'administration crée une nouvelle section consacrée aux objets d'arts décoratifs anciens et modernes et en donne la direction (bénévole) à Cleveland Morgan. Pendant plus de 45 ans, il joue un rôle majeur dans la composition et l'accroissement de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. En effet, Cleveland Morgan sut convaincre les riches familles anglophones de Montréal de faire des dons importants au Musée des beaux-arts de Montréal. Il fut lui-même le plus important donateur de l'histoire du Musée et y consacra toute sa vie. Il fait entrer au Musée pendant toutes ces années plus de sept mille pièces sous forme d’acquisitions, de legs ou de dons[1].
Cleveland Morgan fut conservateur bénévole du Musée des beaux-arts de Montréal de 1916 à 1962 et président du Conseil d'administration du Musée de 1948 à 1957.
Il est le petit-fils du fondateur des magasins Morgan, Henry Morgan.
Source
- Georges-Hébert Germain, Un musée dans la ville, une histoire du Musée des beaux-arts de Montréal, 2007, p. 63 à 67
Notes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Naissance en 1881 | Naissance à Montréal | Décès en 1962 | Philanthrope | Musée de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.