- Fred Coicault
-
Frédéric Coicault, alias Fred Coicault, est un dessinateur de bande dessinée français.
Né le 12 mai 1965 à Nantes, de la génération des années soixante bercée par le journal de Spirou, son trait souple et dynamique garde une vénération pour André Franquin et l'école de Marcinelle.
Après deux albums chez un petit éditeur, Label étoile, « Le serpent d'Oya » et « Le pont du diable » (2001), et un troisième, « Olivier », dans la collection des Prénoms en BD chez Vents d'Ouest en 2005, ce Nantais participe au collectif « Amiante, chronique d'un crime social » en septembre 2005, album qui reçoit le Prix Tournesol au Festival d'Angoulême 2006.
Fred Coicault dessine l'adaptation BD du succès cinématographique du plus célèbre postier d'aujourd'hui, Dany Boon, Bienvenue chez les ch'tis, à paraitre le 29 octobre 2008 chez Delcourt avec un premier tirage de 150.000 exemplaires. Ce coup éditorial marque un tournant dans sa carrière, son trait trouvant enfin le lectorat populaire qu'il mérite.
Tout en poursuivant une série de strips animaliers dans la veine de Calvin et Hobbes, « Scoop » dans le Courrier du pays de Retz, il dessine une série de gags (scénario Jean-François Miniac), pour un album à paraître en 2010. Un premier album noir et blanc de Scoop paraitra prochainement, co-édité par le Courrier du pays de Retz et son auteur
Albums personnels
- Le serpent d'Oya, Label Etoile.
- Le pont du diable, Label Etoile, 2001.
- Olivier, Vents d'ouest, 2005.
- Bienvenue chez les ch'tis, Delcourt, adaptation de Pierre Veys, 2008.
- Railleries et postiches, avec Jean-François Miniac et Pauline Casters, 2010
- GIGN - Chuck et Norris (éditions Zéphyr), 2011
Albums collectifs
- Amiante, éditions Septième choc, 2005.
Livres illustrés
- Barre-toi, éditions Apogée, 2010.
Catégories :- Dessinateur français de bande dessinée
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.