- Françoise urban-menninger
-
Françoise Urban-Menninger
Françoise Urban-Menninger (née à Mulhouse le 26 avril 1953) est une écrivaine française.
Elle a passé une partie de son enfance à Riedisheim puis à Mulhouse. Après des études de philosophie et de lettres à Strasbourg, elle enseigne la philosophie au lycée de Munster puis devient animatrice culturelle à Thann avant d'être attachée culturelle à Mulhouse.
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages de poésies et de nouvelles, elle vit à Strasbourg où elle anime des ateliers d'écriture.
En 2006, Françoise Urban-Menninger a été l'invitée de la semaine de la francophonie à Izmir en Turquie où elle a été reçue par Saime Bircan, traductrice de Jean-Paul Sartre entre autres.
L'auteur est critique littéraire sur le site Exigence-Littérature et critique d'art dans la revue Hebdoscope. Elle est membre de la commission littéraire présidée par l'écrivain Jean-Claude Walter de l'Académie des Marches de l'Est. Ses poèmes et nouvelles sont publiés dans des revues en France et à l'étranger: la Revue Alsacienne de Littérature,L'Encrier Renversé, Magie Rouge, Traces, Citadelles, Pollen d'azur, Hors Jeu, Lieux d'être, Le Marque-Page, Décision, Temps Tôt, Different Realities, L'Effeuillée Rose,le Pressoir...
Bibliographie
- A hauteur de vague et de parole à St-Germain-des-Prés
- Sur les bords de ma rime
- La confidence des abeilles
- Le temps immobile
- Lignes d'eau
- L'or intérieur
- Les heures bleues (recueil de nouvelles)
- Encres marines
- Fragments d'âme
- La draperie des jours
- L'arbre aux bras nus chez Editinter
- L'âme éclose chez Pays d'Herbes
- Le château de vers chez Do Bentzinger
- Le rire des mandarines chez Pierron
- L'heure du jardin
- La Belle Dame chez Editinter (recueil de nouvelles)
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Femme de lettres française | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.