- François thureau-dangin
-
François Thureau-Dangin
Pour les articles homonymes, voir Thureau-Dangin.François Thureau-Dangin, né en 1872 et mort en 1944, était un assyriologue, archéologue et épigraphiste français qui joua un rôle majeur dans l'étude du sumérien et de l'akkadien.
Après avoir suivi des cours d'assyriologie, devient en 1895 attaché au musée du Louvre, à titre bénévole, puis rémunéré à partir de 1902. Il travaille sur les inscriptions sumériennes (première forme connue d'écriture cunéiforme) découvertes par Ernest de Sarzec à Tello (ancienne Girsu) à la fin du XIXe siècle. En 1905, il fait paraître Inscriptions de Sumer et d'Akkad : l'ouvrage, contenant une transcription et une traduction des inscriptions royales mésopotamiennes, de l'époque archaïque de Sumer jusqu'au IIe millénaire av. J.-C., met fin aux polémiques sur l'origine du cunéiforme. Il sera suivi en 1926 d'un Syllabaire accadien (sic) et, en 1929, des Homomorphes sumériens.
En 1908, il devient conservateur adjoint du département des Antiquités orientales. En 1910, il crée la série des Textes cunéiformes du Louvre et devient le co-directeur de la Revue d'assyriologie et d'archéologie orientales. En 1917, il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. En 1925, il prend la direction du département des Antiquités orientales, mais doit démissionner trois plus tard devant le progrès d'une surdité qui l'a frappé pendant la Première Guerre mondiale. Il se tourne alors vers le terrain et après un voyage en Syrie, prend la direction des fouilles d'Arslan Tash et Tell Ahmar (ancienne Til Barsip).
Déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, il meurt peu après son retour.
Sources
- François Thureau-Dangin, Textes mathématiques babyloniens, Société Orientale, Leyde, 1938, 320 p. (ISBN 2-0200-9138-0)
- « Le déchiffrement du sumérien », présentation effectuée du du mercredi 5 octobre 2005 au lundi 30 janvier 2006 au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de l’archéologie
Catégories : Académie des inscriptions et belles-lettres | Archéologue français | Épigraphiste | Collège Stanislas | Naissance en 1872 | Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.