- François ducaud-bourget
-
François Ducaud-Bourget
François Ducaud, dit François Ducaud-Bourget (du nom de sa mère) est un prélat et poète français, figure du catholicisme traditionaliste, né le 24 novembre 1897 et mort le 12 juin 1984.
Sommaire
Biographie
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Ducaud-Bourget aide des réfugiés juifs à s'enfuir en Espagne. Il sera décoré à la Libération.
En 1946, il est nommé chapelain de l'Ordre de Malte, et, toujours pendant le pontificat de Pie XII, prélat honoraire du Vatican, ce qui lui vaut l'appellation de « Monseigneur ». Cette appellation lui sera retirée plus tard, après ses différends avec l'archevêché de Paris. Ses fidèles continueront toutefois de nommer « Monseigneur » ce prêtre redevenu officiellement « l'abbé » Ducaud-Bourget.
Prêtre de l'archidiocèse de Paris, à la suite du IIe concile œcuménique du Vatican, considéré comme gênant par les autorités diocésaines, il est nommé aumônier de l'hôpital Laënnec. Au début il célébre sa messe en privé après la messe « officielle » de la chapelle de l'hôpital. Mais « sa » messe ne restera pas longtemps confidentielle. Expulsé en 1971, semblerait-il suite à des pressions politico-syndicales, il organise le 27 février 1977 la prise de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, après des années de longues négociations sans succès avec l'archevêque de Paris le cardinal François Marty pour obtenir un lieu de culte où la messe tridentine serait seule célébrée. En 1983, il demande à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de lui donner un successeur en la personne de l'abbé Philippe Laguérie, qui fondera plus tard l'Institut du Bon-Pasteur.
Il est enterré dans le déambulatoire de cette église (un buste à son image surplombe sa pierre tombale).
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés aux Éditions de Chiré.
Jean Delaude, auteur d'un nouveau canular (Le Cercle d'Ulysse) qui fait suite à celui sur le Prieuré de Sion, fait de Mgr Ducaud-Bourget le Grand-Maître du Prieuré après la mort de Jean Cocteau.
Œuvres
- Revue Mâtines regroupant des "témoignages catholiques de poésie et d'art", fondée en 1936.
- La vie meprisée de Jehane de France, suivi de Médailles d'Annonciade, 1941, 64 pages sous couv. ill., 110 x 185 mm. Collection catholique, Gallimard, ISBN 2-07-022042-7
- Claudel est-il un écrivain catholique ?, 1950.
- Claudel, Mauriac et cie catholiques de littérature, avec par Lefevre Luc J. et Valentin-Breton R. P., 1951.
- Faux témoignages chrétiens, 1952.
- Louis dauphin de France. le fils du bien-aimé, 1961.
- La Maçonnerie noire ou La vérité sur l'intégrisme, Éd. Nicolas Imbert, Niort, 1974
- Les précurseurs, 1978.
- Orée, 1980.
- Catéchisme à l'usage des catéchistes, 1983.
Bibliographie
- Yvonne Desmurs-Moscet, Mgr Ducaud-Bourget, le squatteur de Dieu, Nouvelles éditions latines, 1990.
- André Figueras, Saint-Nicolas du Chardonnet - Le Combat De Mgr. Ducaud-Bourget, Chiré, 1977.
Liens externes
- Le Hérisson spirituel, texte de Mgr Ducaud-Bourget.
- Correspondance entre Mgr Ducaud-Bourget et le Cardinal Marty
- Opinion de Mgr Ducaud-Bourget sur la Sapinière (site militant pour le sédévacantisme)
Catégories : Prêtre catholique | Naissance en 1898 | Décès en 1984 | Personnalité catholique traditionaliste | Anti-maçonnerie
Wikimedia Foundation. 2010.