- François Zanella
-
Majesty of the Seas (mini)
Le mini Majesty of the Seas est l'œuvre colossale réalisée par François Zanella (né en 1949), ancien mineur des Houillères du bassin lorrain (HBL).
D'une longueur de 33,50 m et d'une largeur de 4,75 m, il est la réplique exacte au 1/8e du Majesty of the Seas construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.
François Zanella a mis 11 ans pour construire sa « maquette » de 90 tonnes dans son jardin de Morsbach en Moselle à plus de 500 km de toutes mers. Il s'agit en fait de l'aboutissement d'une passion de longue date pour les paquebots. En effet, dans son enfance, émerveillé par le paquebot France, François Zanella en construit successivement des répliques miniatures en carton, en allumettes et en métal[1].
Non content d'être une copie, le « petit Majesty » avec son tirant d'eau de 1,06 m et son tirant d'air réglable est conçu pour passer les écluses et naviguer sur tous les canaux d'Europe.
L'aventure de François Zanella a fait l'objet d'un reportage télévisé, réalisé par Philippe Lespinasse, diffusé dans l'émission Thalassa sur France 3
Chronologie
- 1993 : Début des travaux.
- 23 juin 2005 : Mise à l'eau à Sarreguemines et baptême par la navigatrice Maud Fontenoy.
Références
- ↑ "Un paquebot dans le jardin", diffusé dans Thalassa, France 3 (27.06.08)
- Le Républicain Lorrain, édition spéciale du 21 juin 2005.
Liens externes
- Le site de Cindy, fille de François
- Le site de la ville de Sarreguemines, retraçant les 3 jours du parcours du Majesty of the Seas depuis Morsbach jusqu'à la mise à l'eau.
- Portail du monde maritime
Catégories : Modélisme | Nom de bateau | Bateau des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.