- François Weigel
-
François Weigel est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre français.
Sommaire
Biographie
François Weigel commence le piano à quatre ans, en Allemagne, où il passe son enfance. À 12 ans, il joue de l'orgue et des concertos avec orchestre et dirige un chœur. Il entre sur concours, à la Musikhochschule de Cologne pour étudier la composition puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient plusieurs premiers prix (analyse, piano, musique de chambre). Il se perfectionne en direction d'orchestre à l'École normale de musique de Paris et à la Musikhochshule de Vienne. Il a été l'élève de Günther Ludwig, Yvonne Loriod, Alexis Weissenberg.
Il a donné des récitals en Europe, à Vienne, Sazburg, à la Philharmonie de Berlin, Hambourg, Bonn, Bruxelles, Genève, Oslo, Varsovie, Belgrade, Naples, Saint Petersbourg, à Paris, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, dans les festivals d'Évian, de Radio France Montpellier, des Flâneries de Reims, de La Roque d’Anthéron.
Il a été l’invité soliste de l'Orchestre philharmonique de Hambourg, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre national d'Île-de-France et l'Orchestre national de Lorraine, l'Orchestre philharmonique de Montpellier, le Nouvel Orchestre de Saint-Étienne, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de la radio et l'Orchestre philharmonique de Belgrade, l'Orchestre philharmonique de Sofia, l'Orchestre symphonique national d'Estonie et l'Orchestre philharmonique de Saint Petersbourg, l'Orchestre national de la radio de Pologne et l'Orchestre philharmonique de Varsovie - Filharmonia Narodowa.
Il dirige aussi les orchestres de chambre de Bratislava, de Lituanie, l'Orchestre symphonique de Bilkent, et le Zagreb Chamber Orchestra pour lequel il a écrit et transcrit de nombreuses pièces. Il a collaboré avec les chefs d'orchestre Ingo Metzmacher, Pinchas Steinberg, Marek Janowski, Paul Polivnick, Jacques Mercier, Enrique Diemecke, Patrick Fournillier, Emil Tabakov, Nicolai Alexeev, Antoni Wit.
Il a eu pour partenaire de musique de chambre le Belvedere Trio Philharmonie de Vienne, le Quatuor Amarcord Philharmonie de Berlin, le Quatuor Manfred, les violonistes James Ehnes, Shunske Sato, Sasha Rojdestvensky, l'altiste Toby Hoffman, le pianiste Frédéric Chiù, l'ondiste et interprète d'instruments rares Thomas Bloch. Il a également accompagné en récital des chanteurs comme Inva Mula, Sophie Koch, Ferrucio Furlanetto, Laurence Dale.
François Weigel est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, de la Fondation Yves Saint Laurent, de la Fondation Philip Morris. Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des palmes académiques pour son action musicale au sein des lycées français. Il est membre de jury des concours internationaux de la Fondation Alink - Argerich.
Citations
- « A splendid soloist, as tecnically secure and musically as any. An incredible delight. »
- « Un jeu de velours, une sensibilité à fleur de peau, le toucher de l’âme… »
- Ouest France, 12/11/1999
- « Irrésistible ! »
- Le Figaro, 23/01/2008
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Pianiste classique
- Pianiste français
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
- Élève de l'École normale de musique de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.