- François Longchamp
-
Pour les articles homonymes, voir Longchamp.
François Longchamp, né le 19 février 1963 à Genève, est un homme politique genevois, membre du parti radical-démocratique. Il siège au Conseil d'État de la République et Canton de Genève depuis décembre 2005 où il est chargé du département de la solidarité et de l'emploi. Depuis le 7 décembre 2009 jusqu’à fin 2010, il préside également le gouvernement genevois.
Titulaire d'une licence en droit, il entre au secrétariat du parti radical genevois après son stage d'avocat. Puis à 29 ans, il devient secrétaire général du département de l'action sociale et de la santé en 1993.
En 2000, il dirige la rubrique régionale du quotidien Le Temps puis en 2002 se voit confier la direction générale de la fondation Foyer-Handicap, qu’il sauve d’une faillite imminente et qu’il dirige jusqu’à son élection au Conseil d’Etat fin 2005.
Battu à l'élection partielle au Conseil d'État genevois de 2003, face à Charles Beer (socialiste), il est élu président du Parti radical genevois en 2004. Il est finalement élu au Conseil d'État lors de l'élection générale du 13 novembre 2005 et prend en charge le nouveau département de la solidarité et de l'emploi. Dès son entrée au gouvernement genevois, François Longchamp multiplie les réformes : lutte contre le chômage, dynamisation de l'aide sociale, modernisation de l'Aéroport et de Palexpo, refonte complète de la loi sur les EMS. Réélu en novembre 2009, il est actuellement président du Conseil d'Etat (de décembre 2009 à décembre 2010). Il se mobilise actuellement pour un projet de loi en faveur des familles à revenus modestes[1] , les « working poor ».
Le secteur des établissements médico-sociaux (EMS) ayant traversé une crise suite à différents rapports de l'inspection cantonale des finances, François Longchamp a repris ce secteur des mains de son collègue Pierre-François Unger en juillet 2008 et rédige une nouvelle loi sur la gestion des EMS[2], qui entre en vigueur le premier avril 2010.
Son département ayant aussi la responsabilité politique sur l'aéroport international de Genève (AIG), il met un terme au conflit qui opposait depuis cinq ans l'AIG et Air France, lançant dans la foulée un programme d'extension de l'aérogare qui lui a permis d'augmenter de 50 % sa capacité d'accueil. Une nouvelle aérogare est aussi prévue à l'horizon 2013. Ce nouveau terminal, le plus important chantier que l'AIG ait connu dans son histoire, permettra d'accueillir en priorité les avions gros porteurs pour les vols long-courrier. Les importants travaux entrepris à l’AIG depuis l’arrivée de François Longchamp au Conseil d’administration ont permis à ce dernier de se voir décerner en juillet 2010 le prix mondial de l’aéroport le plus efficace de sa catégorie[3].
Durant son année de présidence du Conseil d’Etat, François Longchamp a conduit le gouvernement à rédiger le premier programme de législature de son histoire[4]. Dans le contexte de la crise avec la Libye (deux Suisses retenus en otage pendant près de deux ans suite à l’arrestation, à Genève en juillet 2008, de M. Hanibal Kadhafi), il défend avec fermeté les institutions genevoises, en particulier sa police et sa justice.
Références
- projet de loi en faveur des familles à revenus modestes ». Consulté le 20 août 2010 [PDF] Secrétariat du Grand Conseil, «
- Loi sur la gestion des établissements pour personnes âgées ». Consulté le 20 août 2010 [PDF] Grand Conseil de la République et canton de Genève, «
- L’Aéroport International de Genève reconnu comme le plus efficient d’Europe ». Consulté le 20 août 2010 AIG, «
- Programme de législature de la République et canton de Genève 2010 - 2013 ». Consulté le 20 août 2010 [PDF] Conseil d'Etat de la République et canton de Genève, «
Liens externes
Catégories :- Conseiller d'État genevois
- Membre du Parti radical-démocratique
- Naissance en 1963
- Naissance dans le canton de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.