- François Hussenot
-
François Hussenot (22 mars 1912 – 16 mai 1951) était un ingénieur français à qui l'on doit l'invention des premiers enregistreurs de vol.
Biographie
Admis à l'École polytechnique en 1930, il fit son école d'application à l'École Militaire d'Application de l'Aéronautique, à Versailles, où il obtint son brevet de pilote, et à l'Ecole Supérieure d'Aéronautique (également connue sous le nom de SUPAERO) d'où il sortit diplômé ingénieur en aéronautique.
Il commença sa carrière en 1935 au Centre d'Essais de Matériels Aériens (CEMA) de Villacoublay, un centre de tests d'avions. Il épousa Yvonne en juillet de cette même année. En 1936, il fut envoyé au Centre d'Essais en Vol de Marignane où il fit ses premiers essais d'enregistreurs de vol. Contrairement aux boîtes noires modernes, ses enregistreurs étaient basés sur des photographies.
En juillet 1945, François Hussenot fut nommé ingénieur au Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge, en tant que directeur des Méthodes et Essais. En 1946, conjointement avec Maurice Cambois et Charles Cabaret, il fonda l'École du Personnel Navigant, qui est depuis devenue l'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER).
En 1947, Hussenot fonda la Société Française des Instruments de Mesure (SFIM) à Massy avec son associé Marcel Ramolfo. La SFIM a eu beaucoup de succès, à commencer par la construction d'enregistreurs photographiques de vol de "type HB", pour Hussenot et Baudouin du nom d'un associé de la première heure qui aida Hussenot à mettre au point le système durant la Seconde Guerre mondiale. Ces enregistreurs de vols sont appelés des « hussenographes ». La SFIM fait maintenant partie du groupe Safran.
En 1948, Hussenot devint professeur à SUPAERO. La même année, il était nommé Chevalier de la Légion d'Honneur et reçu la Médaille de l'Aéronautique pour ses services.
Il mourut dans l'écrasement d'un avion entre Marignane et Mont-de-Marsan à proximité du hameau de la Métairie Blanche sur la commune de Castelnau de Brassac.
Catégories :- Élève de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace
- Ingénieur français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1912
- Décès en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.