- François Cotinaud
-
François Cotinaud, né en 1956, est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur français.
Sommaire
Biographie
François Cotinaud a étudié la musique avec Alan Silva, Cecil Taylor, Joe Lovano ou encore Steve Lacy.
Co-fondateur avec A.Silva puis directeur d’une école d’improvisation et de jazz à Paris entre 1977 et 1987 (I.A.C.P.), il a ensuite créé le label Musivi et mené diverses formations avec Denis Colin (Texture), Bobby Few, Ramon Lopez, Glenn Ferris, Enrico Rava, Pascale Labbé, Serge Adam ou Sylvie Cohen, avec lesquels il a enregistré une douzaine d’album.
En 1985, il crée un quartet avec entre autres le batteur et percussionniste Ramon Lopez, Heriberto Paredes et Thierry Colson, puis avec le guitariste Gilles Coronado. Son CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant l'improvisation et une certaine provocation. Il se produit en duo avec le percussionniste Pierre Charpy, avec un dispositif électro-acoustique, autour de textes d'Arthur Rimbaud ("Rimbaud et M.A.O.").
Séduit depuis toujours par les musiques orientales, après un passage au sein du groupe "Tierra del Fuego" dirigé par Pablo Nemirovsky, il livre en 2000 dans "Yo m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen.
Il se produit actuellement avec le Spoumj (Sound Painting Orchestra de l'Union des Musiciens de Jazz, dirigé par François Jeanneau), le groupe Haliple avec François Choiselat ou en solo, entre autres. Il a fondé le Klangfarben orchestra : un ensemble d'une douzaine d'artistes improvisateurs (musiciens, comédiens, danseurs) qu'il dirige avec la technique du soundpainting.
Il se distingue des autres musiciens jazz de sa génération dans sa recherche formelle entre le texte (la poésie) et la musique (improvisée ou écrite), au sein de formations variées, du duo, avec la violoncelliste Deborah Walker ("Poetica Vivace"), au quintet ou sextet, avec la création de l'ensemble Text'up, un ensemble qui réunit la voix de Pascale Labbé, la guitare de Jérôme Lefebvre, les percussions contemporaines de Sylvain Lemêtre et le tromboniste-vibraphoniste François Choiselat.
Discographie
- Portrait for a small woman, Celestrial Communication Orchestra, direction Alan Silva 1978
- Texture sextet 1981, puis Polygames, avec Itaru Oki, Bruno Girard, Denis Colin, Pierre Jacquet, Michel Coffi 1983
- Desert Mirage, Celestrial Communication Orchestra, direction Alan Silva 1982
- Pyramides, avec Heriberto Paredes, Thierry Colson, Ramon Lopez, Glenn Ferris et Enrico Rava, Label Musivi 1992
- Opéra, 17 improvisations contemporaines, avec Ramon Lopez, Label Musivi 1993
- Loco Solo, improvisations autour de la Sequenza IX de Luciano Berio, Label Musivi 1998
- Yo M'enamori, 14 romances judéo-espagnoles, avec la pianiste Sylvie Cohen, Label Musivi 2000
- François Cotinaud fait son Raymond Queneau, avec l'ensemble Text'up, Label Musivi 2003
- Rimbaud et son double, (œuvre collective, coffret de 2 CD + 1 DVD), avec Pascale Labbé, Pierre Charpy, Mathilde Morières, Sylvain Lemêtre, François Choiselat, Jérôme Lefebvre, Olivier Guichard, Label Musivi 2006
Musiques de film, musiques de scène
- "Kaléïdoscope", film d'Olivier Marty, musiques de Michel Maurer (piano) et François Cotinaud (saxophones, clarinette), enregistrées à La Muse en Circuit, janvier 2008.
- "Rimbaud : Illuminations sonores", in "Rimbaud et son Double", documentaire de 52 minutes de Mathildes Morières, 2005.
- Participe au tournage et à la musique des films "Marche à l'ombre" de Michel Blanc (1984), avec Gérard Lanvin, et "Le Nombril du Monde" d'Ariel Zeitoun, avec Michel Boujenah à Tunis (1992).
- Interprétation de la musique d'Heriberto Paredes pour la Cie Jean-François Duroure : "C'est à Midi que l'Obscurité s'achève" (1990-91).
- Interprétation de la musique de Denis Colin pour la compagnie Tuchenn de Bernard Colin : "L'Ombre et le Vent", "Archantaël" (1987-91), Festival de Bilbao, Barcelone, Douarnenez, Pornic, Vannes, Bagnolet, Rennes, et Mulhouse.
- Musique d'un court-métrage (J-C Bergeret) : "La Villette existe, il faut l'inventer" (FR3 Dijon 1984).
- Création du spectacle "Polyphonix" avec l'écrivain Jean-Jacques Lebel (1983) au Palace de Paris, à l'American Center et au Cac les Gemeaux de Sceaux.
- Musique d'une adaptation de "Don Quichotte" de Cervantès pour le Théâtre sur la Place : 45 représentations (1981) avec Jean-Pierre Thiercelin, Gérard Berregard et Dominique Foucher.
- Musique de "Le Bourgeois Gentilhomme" (Molière) et de "Les Batisseurs d'Empire" (Vian) pour le Festival de Valréas 1976, avec Bruno Girard, Denis Colin, Norbert Aboudarham.
- Tournée en Corse avec les chorégraphes Suzanne Colboc et Sylvie Deluz (1971).
Annexes
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site Portait de François Cotinaud sur le site internet du collectif Alka, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence de documentation libre GNU ou une licence compatible.
Lien externe
- (fr) Site internet du collectif Alka, dont François Cotinaud fait partie.
Catégories :- Saxophoniste français
- Clarinettiste français
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.