- François Chicoyneau
-
François Chicoyneau, né à Montpellier 23 avril 1672 et mort le 13 avril 1752, est un médecin français.
Fils de Michel Chicoyneau, il fut professeur de botanique et d'anatomie à la Faculté de Médecine de Montpellier, et intendant du jardin royal. Il succéde à son père dans ces fonctions dès l'âge de 21 ans. Son éducation est confiée à Pierre Chirac, dont il épousera la fille. Il est nommé médecin des enfants de France en 1731 et associé libre de l'Académie des sciences en 1732. Il succéde neuf mois plus tard à Chirac dans la fonction de premier médecin du roi Louis XV. Il guérit le roi d'une grave maladie survenue à Metz en 1744. Il s'opposera à l'égalité entre les médecins et les chirurgiens. Il fut admis en 1702 dans la Confrerie des Pénitents blancs de Montpellier dont il a été prieur en 1705. Il participa au financement des lambris de la chapelle de la confrérie qui, reconnaissante, y fit apposer son blason. Lors de la peste de Marseille en 1720, il fut envoyé en mission par son beau-père, avec plusieurs médecins de Montpellier. Il niera le caractère contagieux de la peste, mais recevra l'Ordre de Saint-Michel.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
• François CHICOYNEAU, Journal de la maladie de Louis XV à Metz août 1744, premier médecin du roi, publié par le Dr Paul Dorveaux, Paris 1913. • SENAC, CHICOYNEAU F., des causes, des accidents et de la cure de la peste, chez Mariette, Paris, 1744 • Archives de la Confrérie des Pénitents blancs de Montpellier.
Catégories :- Médecin français
- Médecin du XVIIIe siècle
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Naissance en 1672
- Décès en 1752
- Naissance à Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.