- François Charles de Bourlamaque
-
François Charles de Bourlamaque ( 1716 Paris- 24 juin 1764 Basse-Terre) est un général français du XVIIIe siècle. Il fut ingénieur militaire, capitaine aide-major, colonel d'infanterie, commandant d'infanterie, commandant, brigadier général, major-général, commandeur de Saint-Louis, chevalier honoraire de l'Ordre de Malte, et gouverneur de la Guadeloupe.
Biographie
Il est né le 8 novembre 1722 à Coutevroult (France - Seine-et-Marne)
Il descendait d'une ancienne famille patricienne de Lucques, les Burlamacchi dont le patronyme a été francisé.
Son arrière-grand-père, Salvatore, banquier à Lucques, Amsterdam et Lyon, né le 9 novembre 1602 à Lucques avait épousé Marguerite de Lumagne, fille du banquier Jean André Lumague et sœur de Marie Lumague. Salvatore avait reçu des lettres de naturalité en 1633. Son grand-père François, fut page de Louis XIV et épousa en 1673 Marie Picot fille de Jacques, seigneur du Vivier et de la Motte de Coutevroult, maître d'hôtel ordinaire du roi. Son père Jean François fut capitaine au régiment du Dauphin et mourut en juin 1734 lors de la bataille de Parme. Sa mère Claude Gatian était la fille d'un conseiller et maître de requête du Parlement de Paris.
Engagé en 1739 dans le régiment du Dauphin comme volontaire, il gravit les échelons jusqu'au grade de capitaine aide-major pendant la guerre de succession d'Autriche et participa à la bataille de Fontenoy.
En 1756, il est nommé colonel d'infanterie au Canada devenant commandant en troisième auprès de Louis-Joseph de Montcalm. Il fut décoré de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Il commande le Régiment de la Reine. Il sert lors des batailles des forts de l'Ontario (fort Frontenac, fort Niagara), Oswego, au sud du lac Champlain au Fort Carillon et Saint-Georges et contribue à la défense de Québec.
En 1761, il part en mission à Malte menacée par les Turcs. Il ne revient en France qu'après avoir laissé au Grand Maître un plan de défense pour cette île. En reconnaissance de son zèle et de ses services, il reçoit la croix de l'Ordre de Malte.
Devenu maréchal de camp en 1762, il est nommé en 1763 Gouverneur de la Guadeloupe où il meurt.
Il a été inhumé dans l'église Notre Dame du Mont-Carmel à Basse-Terre.
La ville de Bourlamaque au Canada fut nommé en son honneur.
Notes et références
- Lettres de M. de Bourlamaque au chevalier de Lévis publ. sous la dir. de l'abbé H.-R. Casgrain, Québec : Impr. de L.-J. Demers, 1891 Lettres sur Gallica
- Articles de Roger Martin dans le Bulletin de la Société littéraire et Historique de la Brie : volume 31-1974, volume 33-1976, volume 37-1981, volume 38-1982.
- Registres Paroissiaux de la paroisse de Coutevroult (Seine-et-Marne)
Lien externe
Catégories :- Personnalité de la Ville de Québec
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Histoire de Québec
- Général français
- Général canadien
- Naissance en 1716
- Décès en 1764
- Militaire de l'Ancien Régime
- Guerre de Louis XV
- Gouverneur de la Guadeloupe
- Militaire français de la guerre de Sept Ans
Wikimedia Foundation. 2010.