- Frans De Waal
-
Frans de Waal
Pour les articles homonymes, voir Waal (homonymie).Frans B. M. de Waal, Ph.D. (né en 1948 à Utrecht, Pays-Bas) un psychologue, primatologue et éthologue. Il est professeur dans l'étude du comportement des primates au département de psychologie de l'Université d'Emory à Atlanta et il est directeur du Living Links Center au Yerkes National Primate Research Center et auteur de nombreux livres comprenant La politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le singe en nous.
Sommaire
Réalisations
Le principal apport de ce chercheur est la mise en évidence du phénomène de réconciliation chez de nombreuses espèces de primates après une interaction conflictuelle, aptitude que l'on imaginait avant réservée à l'espèce humaine.
Ainsi s'interroge-t-il sur ce qui finalement fait la différence entre les humains et les chimpanzés dont nous partageons 98,7% des gènes, ou les bonobos.
Il établit la différence entre les communautés de chimpanzés, bagarreurs, capables de coalitions pernicieuses pour imposer le choix du chef de la colonie, et les bonobos, pacifistes et dont les femelles règlent les conflits entre mâles en s'offrant à une relation sexuelle, dont les bonobos sont réputés insatiables.
Selon Frans de Waal, les hominidés tiennent à la fois de ces deux grands singes : querelleurs, mais aussi pacificateurs.
Cédric Routier, dans Les Nouveaux Psys et commentant les travaux de Frans de Waal, déclare que la différence entre ces deux grands singes et les hominidés serait le lien mâles-femelles.
En effet les mâles de ces deux espèces de grands singes ne s’intéressent nullement au sort des femelles ayant mis bas, non plus que de leurs enfants. Aucune aide n’est apportée à la femelle, si bien qu’ »elle n’est disponible pour la reproduction qu’après six ans, contre deux ou trois mois pour les humains : "Ce pourrait bien être la raison pour laquelle les humains ont extrêmement bien réussi à peupler le monde" [1].
Notes
[1] Les nouveaux Psys [1], Collectif dirigé par Catherine Meyer, Les Arènes [2], Paris, 2008, ISBN 9-78-2-35204-054-5, p.32).
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- F.B.M. De Waal & L.M. Luttrell (1989). Toward a comparative socioecology of the genus Macaca: Different dominance styles in rhesus and stumptail monkeys. American Journal of Primatology, 19 : 83-109.
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la psychologie
- Portail de la zoologie
Catégories : Éthologue | Mammalogiste | Mammalogiste néerlandais | Primatologue | Psychologue | Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.