- Frank Little
-
Frank Little (1879-1917) était un militant ouvrier américain. Membre des Industrial Workers of the World, il unifia les mineurs, les bûcherons et les ouvriers du pétrole.
Né en 1879 dans une famille dont on sait peu de choses, il disait avoir du sang indien, par sa mère. Il fut un des organisateurs de la Western Federation of Miners avant de rejoindre les IWW en 1906. Il participa aux campagnes d'expression libre (free speech fights) menées par le syndicat à Missoula, Fresno et Spokane. Un jour, il fut condamné à trente jours d'emprisonnement pour avoir lu la Déclaration d'Indépendance au coin d'une rue. En 1910, Little unifia avec succès les ouvriers agricoles de la Vallée de San Joaquin. En 1916, Frank Little était membre de la direction des IWW.
Il s'opposa avec intransigeance à l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Alors que d'autres dirigeants du syndicat craignaient que la répression ne détruise les IWW sans leur laisser le temps de regrouper suffisamment de travailleurs pour pouvoir s'opposer efficacement à la guerre, Little estimait qu'il fallait combattre à tout prix la guerre et tout faire pour dissuader les ouvriers de s'engager dans l'armée.
Durant l'été 1917, Frank Little aidait les mineurs du cuivre à mener une grève à Butte, dans le Montana, contre l'Anaconda Company. Le 1er août, de bonne heure, six hommes masqués firent irruption dans sa chambre d'hôtel. Ils le frappèrent, l'emmenèrent hors de la ville et le lynchèrent. Un mot, « premier et dernier avertissement », avec les initiales d'autres meneurs de la grève, fut retrouvé sur sa poitrine. Les soupçons se portèrent sur les hommes de l'agence Pinkerton, mais il n'y eut aucune tentative sérieuse pour retrouver les assassins de Frank Little.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1879
- Décès en 1917
- Syndicaliste américain
- Mort assassiné aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.