- Frank Hubbard
-
Frank Twombly Hubbard (15 mai 1920 - 25 février 1976) est un facteur de clavecins et expert de cet instrument ; il fut un des pionniers du retour à la facture traditionnelle, fondée sur l'étude des méthodes et procédés historiques.
Années d'études
Né à New-York, Frank Hubbard étudia la littérature anglaise à Harvard, obtenant ses diplômes de Bachelor of Arts en 1942 puis de Master of Arts en 1947. L'un de ses amis était William Dowd, qui s'intéressait aux instruments anciens et ils construisirent ensemble un clavicorde. Cette fréquentation, et son intérêt comme violoniste amateur à la lutherie, de même que l'emplacement de son lieu de lecture à la bibliothèque de l'université près des rayons de livres sur les instruments de musique l'amena à s'intéresser aux clavecins historiques.
Alors qu'il poursuivait ses études à Harvard, lui et William Dowd décidèrent de changer de voie pour se consacrer à la facture instrumentale. En 1947 il partit pour l'Angleterre pour y être apprenti dans l'atelier d'Arnold Dolmetsch à Haslemere. Il n'y apprit pas grand chose sur les clavecins historiques et rejoignit en 1948 à Londres le facteur Hugh Gough auprès duquel il travailla un an. Pendant cette période, il eut l'occasion de visiter les collections européennes d'instruments à clavier anciens et d'étudier les œuvres des facteurs historiques. Il étudia la viole de gambe avec Edgar Hunt au Trinity College of Music de Londres afin d'obtenir une bourse offerte par le G.I. Bill ; mais son activité de facteur d'instruments ne lui permit guère de pratiquer réellement.
Clavecins historiques
Il retourna aux États-Unis en 1949 et, an association avec William Dowd, créa un atelier de facture de clavecins selon les principes et méthodes historiques et non, comme c'était généralement le cas à cette époque chez tous les facteurs professionnels, dans le styme des clavecins « modernes » du XXe siècle. Il trouvèrent un marché dans la restauration d'instruments anciens appartenant à des collections publiques ou privées, ce qui leur permit de parfaire leurs connaissances et leur pratique dans la conception et la construction de leurs instruments. En 1958, ils se séparèrent et Hubbard créa son propre atelier à Waltham dans la propriété Lyman tandis que Dowd en fondait un plus important à Cambridage dans le Massachusetts.
Wikimedia Foundation. 2010.