- Ain el Hammam
-
Ain El Hammam
Pour les articles homonymes, voir Michelet.
Ain El Hammam (appelée Michelet pendant la colonisation française, Micle en kabyle, anciennement Asseqif n Tmana) est l'une des principales villes de la wilaya de Tizi-Ouzou (Algérie). La ville se situe sur le versant nord du Djurdjura, à 1080 mètres d'altitude. Elle est équipée d'un hôpital, d'un commissariat, d'une brigade de gendarmerie, de deux lycées, deux C.E.M. (collèges) et quatorze écoles primaires. On y trouve également un tribunal de justice.La ville est le chef-lieu de la commune et de la daïra du même nom.
La commune de Ain El Hammam s'étend sur une superficie de 38,55 km2 pour une population de 20 147 habitants soit une densité de 523 hab/km².Elle est limiltée par la commune d'Ait Aggouacha au nord, Aït Yahia à l'est; Abi Youcef (At-Bu-Yusef) au sud-est; Akbil, Yattafène (Iɛeṭṭafen) et Iboudraren au sud; Beni Yenni (At-Yanni) à l'ouest.[1]
Sommaire
Les villages de la commune de Ain El Hammam
- Tawrirt At Mengellat (Taourirt Ait-Menguellat) dite aussi (Tawrirt-n-Weydi)
- Tamejjuṭ (Thamejout)
- Waytslid
- At-Ɛilem (Ait Ailem)
- Tililit
- Awrir
- Iɣil-n-Wegni (Ighil Bougni)
- Tasga-Mellul
- Lqern (Lkern)
- Taskenfut
- Azru-Uqellal (Azrou Ait Khlef)
- Ixef-Usammar (Ikhef Oussammar)
- Tagensa
- Asqif-n-Ṭmana
- At-sidi-Sɛid (Ait-Sidi-Saîd)
- Budafal (Boudafal)
- Tawrirt-Ɛemran (Taourirt Amrane)
- Agni-n-Teslent (Agouni Teslent)
- At Sidi Ḥmed
Ain El Hammam :Sous-préfecture
La daïra de Aïn El Hammam couvre une superficie de 144,89 km2 pour une population de 58 308 habitants soit une densité de 402 hab/km². Elle comprend quatre communes : Abi Youcef, Ain El Hammam (At-Menguellat), Aït Yahia et Akbil.
Ain El Hammam entre hier et aujourd'hui
Ce qui est consideré comme chef-lieu de la commune et Daïra (sous-prefecture) de Ain El Hammam trouverait son origine au marché de ttlata n-At-Mengellat qui avait et a toujours lieu tous les mardis de l'année. Un marché comme il en existe un peu partout en Kabylie. Il se tenait entre le Hameau de Asqif-n-Ṭmana et le village des At-Sidi-Sɛid. Les Français commencèrent par y construire un petit centre administratif comme chef-lieu de la commune mixte de Djurdjura. Ils lui donnèrent le nom de Michelet en hommage à l'historien Jules Michelet. L'Algérie indépendante le débaptisera et lui donne le nom de Ain El Hammam.
Lien externe
- Portail de l’Algérie
- Portail de la Kabylie
Catégories : Ville d'Algérie | Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.