- Frandol
-
De son nom François Pandolfi, Frandol est un auteur, compositeur, chanteur et guitariste français né le 27 novembre 1964 à Granville (Manche).
Biographie
A 15 ans il donne le jour au groupe Roadrunners, à Evreux, dont il est le chanteur-guitariste et dont il signe les textes - en anglais - et la musique, du rock'n roll racé inspiré par les Kinks ou les Who.
Signé par le label Boucherie Productions, le groupe tournera pendant 16 ans (plus de 1000 concerts en Europe et aux États-Unis), avec comme port d'attache Le Havre. Il se taillera une solide réputation sur scène, couronnée par le succès du dernier album - le seul contenant des titres en Français - "Sales Figures" sorti en 1995.
Le groupe se séparera sans vraiment profiter de ce succès en 1996.
Après plusieurs années d'escapade en solo, où il explore davantage les musiques électroniques et la langue française (en se rapprochant notamment du mouvement Oulipo), Frandol renoue en 2008 avec le rock'n'roll en fondant à Paris un nouveau groupe d'inspiration garage sixties, Kitchenmen.
Discographie
Avec Roadrunners :
- Beep Beep (1987) Acme Records/Boucherie Prod
- A Frog In My Throat (1989) Boucherie Prod
- Bizarre RendezVous (1991) Boucherie Prod
- Beep Show, album live (1992) Boucherie Prod
- Instant Trouble (1993) Boucherie Prod
- Sales Figures (1995) Boucherie Prod, dont sont extraits deux singles "L.A. Party" et "Macadam River".
En solo:- Démodémodesmots autoprod CCM/Les Labels (2000)
- Oulipop (2002) Wagram Music dont est extrait le single "L'un contre l'autre" (+ un titre avec Bertrand Cantat, "Partis d'une case").
- Double fond Wagram Music (2004).
Catégorie :- Chanteur français
Wikimedia Foundation. 2010.