- Francois Englert
-
François Englert
François Englert (né le 6 novembre 1932) est un physicien et un cosmologiste belge actuellement en poste à l'université libre de Bruxelles. Ses principales contributions touchent à la physique des particules, à la théorie des cordes et à la cosmologie.
Sommaire
Cursus académique
Né en Belgique, François Englert y a effectué ses études. Il a obtenu un diplôme d'ingénieur civil électricien mécanicien à l'université libre de Bruxelles en 1955, puis une licence de physique en 1957 et un doctorat l'année suivante. Il part ensuite pour l'université Cornell, aux États-Unis, où il est nommé assistant de recherches en 1959 et professeur assistant l'année suivante. Il travaille alors sous la direction de Robert Brout dont il reste très longtemps collaborateur. En 1961 il revient à l'université libre de Bruxelles où il est nommé chargé de cours, puis professeur en 1964. Robert Brout l'y rejoint et tous deux sont à la tête du groupe de physique théorie de l'université de 1980 à 1998, date à laquelle il obtient son éméritat.
Principales réalisations
Il a avec Robert Brout proposé l'existence d'un mécanisme plus tard appelé mécanisme de Higgs pour expliquer la masse des particules élémentaires[1]. Un tel mécanisme fut proposé simultanément par Peter Higgs[2] et c'est le nom de ce dernier qui fut retenu pour le nommer, ainsi que la particule à l'origine du mécanisme, le boson de Higgs.
Le nom de François Englert est également associé au modèle de l'inflation cosmique une phase d'expansion accélérée qu'aurait connue l'univers très tôt dans son histoire, lui permettant d'être homogène et isotrope sur de grandes distances, conformément à ce qui est observé. Si François Englert n'est certes pas associé à la mise en évidence explicite des avantages de ce scénario (dont la paternité est attribuée à Alan Guth en 1980), il avait auparavant proposé, toujours avec Robert Brout ainsi que Edgard Gunzig, que des fluctuations quantiques macroscopiques puissent être à l'origine de la création d'espace comme c'est le cas lors d'une phase d'inflation[3].
Distinctions
Il a été recompensé, aux côtés de Robert Brout et Peter Higgs, par le Particle Prize de la European Physical Society en 1997 et par le Prix Wolf de physique en 2004 pour l'hypothèse du boson de Higgs, dont la détection est l'enjeu majeur de la recherche en physique des particules en 2008.
Il avait auparavant reçu le Prix Francqui en 1982, et son article de 1978 avec Brout et Gunzig avait été primé, sous une forme légèrement modifiée par la Gravity Research Foundation, qui récompense annuellement les meilleurs essais sur un sujet touchant à la gravitation[4]. Il avait été également lauréat (en quatrième position) du même prix en 1963 pour un essai avec Robert Brout sur l'hypothèse selon laquelle la masse des objets serait générée par le champ gravitationnel lui-même, dans le contexte de la relativité générale[5].
Liens externes
- Publications de François Englert sur la base de données SPIRES
- Page professionnelle de François Englert
Références
- ↑ (en) François Englert & Robert Brout, Broken Symmetry and the Mass of Gauge Vector Mesons, Physical Review Letters, 13, 321-322 (1964) Voir en ligne.
- ↑ (en) Peter W. Higgs, Broken Symmetries and the Masses of Gauge Bosons, Physical Review Letters, 13, 508-509 (1964) Voir en ligne.
- ↑ (en) Robert Brout, François Englert & Edgard Gunzig, The creation of the universe as a quantum phenomenon, Annals of Physics, 115, 78-106 (1978) Voir en ligne (accès restreint).
- ↑ Voir la (en) liste des récipiendaires du prix de la Gravity Research Foundation et la version primée de l'article de F. Englert.
- ↑ Voir l'article primé (qualité de la reproduction très médiocre).
- Portail de la cosmologie
- Portail de la physique
Catégories : Physicien belge | Cosmologiste | Lauréat du Prix Francqui | Naissance en 1932 | Professeur à l'Université libre de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.