- Francois Bilger
-
François Bilger
Pour les articles homonymes, voir Bilger.François Bilger est un économiste français né en 1934, qui a également exercé des fonctions électives à Strasbourg dont il fut adjoint au maire de 1977 à 1983. Il a été aussi président du port autonome de Strasbourg (1977-1983) et membre de la Commission des comptes et budgets économiques de la nation (1972-1976). Il est frère de Pierre et Philippe Bilger.
Sommaire
Formation
Il fait ses études secondaire au collège Stanislas à Paris avant d'aller étudier à l'université de la Sorbonne. Par la suite, il opte pour l'économie et suit les cours à la faculté de droit de Paris où il passe son doctorat sous la direction de Daniel Villey.
Carrière
Il a fait l'essentiel de sa carrière à la Faculté de Droit puis à la Faculté des sciences économiques de Strasbourg où il fut titulaire d'une chaire d'économie politique de 1967 à 1996. De 1970 à 1985, il a dirigé un DEA d'économie Européenne. Il a été membre de plusieurs associations d'économistes : l'Association française des sciences économiques, le Verein Für Socialpolitik allemand et la Société du Mont Pèlerin.
Œuvre
L'oeuvre de Françoise Bilger, peut être grossièrement ramenée à trois périodes :
- sa thèse au début des années 60, et sa publication en 1964, autour de l'ordolibéralisme, mouvement libéral allemand d'après-guerre reconnaissant la nécessité d'une régulation pour atteindre un optimum économique et social. La thèse de François Bilger restera pendant 40 ans le texte de référence en langue française sur l'ordolibéralisme.
- son oeuvre maîtresse : Théorie Opérationnelle de l'Inflation de la Stabilisation et du Système Economique, titre clin d'oeil à l'ouvrage le plus connu de Keynes, dans lequel François Bilger révolutionne la théorie de l'inflation et propose des outils d'action contre l'inflation qui à la différence de la politique monétaire ne présentent pas d'effets négatifs sur la production et l'emploi. Refusé en 1984 par l'éditeur Economica à cause de sa trop grande taille (530 pages), la Théorie Opérationnelle est partiellement réécrite pour sortir en 1985 sous le nom de l'Expansion dans la Stabilité. Cet ouvrage obtiendra le prix Ugo Papi en 1986. Aucun économiste n'a à ce jour poursuivi le travail de Bilger dans ce domaine.
- dans les années 90, François Bilger s'investit dans l'inspection théorique de la construction monétaire européenne, dont il dénonce certains aspects délaissés, comme la mise en place d'un dispositif redistributif entre pays pour remplacer la possibilité d'ajustement par le change qui existait avant l'unification monétaire en cas de choc asymétrique au sein de la zone euro. Son analyse, inspirée de la théorie des zones monétaires optimales de Robert Mundell, le conduit à préconiser le maintien des monnaies nationales, et de n'utiliser l'euro que comme une monnaie commune, non unique. Cet euro monnaie purement internationale fait un peu penser au bancor que Keynes avait proposé comme monnaie d'échange internationale à la conférence de Bretton Woods.
La première partie de l'œuvre de François Bilger est importante pour les personnes qui s'intéressent au libéralisme particulièrement à l'ordolibéralisme, au néolibéralisme et à l'économie sociale de marché voir site web officiel
Bibliographie
- (fr) La pensée économique libérale dans l'Allemagne contemporaine, LGDJ, 1964, Lire en ligne
- (de) Frankreich vor der ordnungspolitischen Wende? Die wirtschaftspolitischen Wahlprogramme der französischen Parteien, in: ORDO - Jahrbuch für die Ordnung von Wirtschaft und Gesellschaft, Vol. 37, 1984, pp. 3-43.
- (fr) L'expansion dans la stabilité, Economica 1985 (337p).
- Portail de l’économie
- Portail du libéralisme
Catégories : Économiste français | Collège Stanislas | Naissance en 1934 | Membre de la Société du Mont Pèlerin
Wikimedia Foundation. 2010.