- Francois-Joseph Bressani
-
François-Joseph Bressani
François-Joseph Bressani (1612-1672) est un jésuite et un missionnaire du Canada.
Biographie
Né à Rome, il entre dans la compagnie de Jésus à l'âge de 15 ans. 11 part pour le Canada en 1642, chargé d'instruire les français de Québec. Le 27 avril 1644, il part des Trois-Rivières pour une nouvelle mission, celle des Hurons, mais est surpris par les Iroquois, qui le font prisonnier à quelque distance des Trois-Rivières, entre la Rivière-du-Loup et Yamachiche. Amené captif dans leur pays, il y endure alors tous les tourments du martyre, il est réduit à l'esclavage, avant d'être vendu aux Hollandais pour deux cent cinquante francs.
Redevenu libre le 19 août suivant, il s'embarque pour la France où il arrive le 15 novembre, et se rend à Rome où il est reçu comme un apôtre par le pape Innocent X qui demande par dévotion de baiser les cicatrices des plaies que le missionnaire a reçues pour Jésus-Christ. Il lui permet de célébrer la messe, bien que les premières phalanges de ses doigts aient été brûlées, jugeant que celui qui avait été mutilé pour la publication de l'évangile, ne devait pas être privé du saint-sacrifice.
Le père Bressani vient reprendre ses travaux apostoliques en Canada dès l'année 1645. De retour en France en 1650, il meurt à Florence le 9 septembre 1672. Sa relation abrégée de la Nouvelle-France publiée en 1653, a été traduite de l'italien et, publiée en 1852 par le père Martin.
Références
- Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.
Catégories : Jésuite canadien | Missionnaire | Naissance en 1612 | Décès en 1672
Wikimedia Foundation. 2010.