- Francis proudhom
-
Francis Proudhom
Francis Proudhom est un artiste plasticien français, né en 1947, demeurant actuellement en région Rhône-Alpes. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, ainsi qu'à l’UFR Arts de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.
Sommaire
Les débuts
Le support multimédia
Francis Proudhom a présenté, dès les années 70, des installations, des performances ainsi que des œuvres vidéographiques, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Après quelques années, il délaisse toutefois les dispositifs sculpturaux multimédia habituels et présente de nouvelles situations d’expérimentation et d’exposition, seul ou en collaboration avec des artistes et des chercheurs d’autres disciplines.
L'art des interactions
Francis Proudhom investit des actions et des champs qui lui permettent de poursuivre l’exploration de diverses esthétiques (de résistance, active, participative…), et d’interroger les liens entre la culture et le contexte sociétal. Il exploite des moyens et des méthodes qui procèdent des notions d’activité comportementale, d’art du déploiement, d’art contextuel, d’art de l’action...
L'une de ses dernières créations, Le destin des petits riens, est ainsi un concert performance associant une composition musicale de Pascale Jakubowski avec des installations, des actions et des images, dont les mouvements déploient leurs variations sous les effets l'un de l'autre. Cette œuvre est ouverte et évolutive. Les séquences qui la constituent se développent de manière systémique et non linéaire et sont remplaçables. Avec le temps, de nouveaux univers sonores, installations, actions, parties musicales, images, sont adjointes à l’oeuvre initiale. Des artistes plasticiens, musiciens, artistes dramatiques, danseurs, sont invités à y œuvrer.
Un artiste intégré dans le monde
Francis Proudhom dirige un atelier-laboratoire où sont explorées toutes les formes d’art singulières de la création contemporaine, et interrogée la relation de l’artiste avec le monde à travers la nature de son activité.
Considérant qu’il est nécessaire de créer dans ses activités, des va-et-vient dialectiques entre la création et la pédagogie, comme entre la recherche et l’expérimentation, la théorie et la pratique, il entretient un dialogue permanent entre activité artistique et enseignement.
Ainsi, Francis Proudhom développe des actions menées pour lutter contre les exclusions et l’isolement. Il participe aussi à des projets visant à promouvoir la culture et les pratiques artistiques comme des moyens privilégiés d’expression personnelle et d’intégration sociale. Il est associé à la fondation et à la direction d’une structure expérimentale développant des ateliers de création dans les institutions prenant en charge des personnes gravement marginalisées, des adolescents atteints de troubles profonds de la personnalité, des enfants autistes…
- Portail de l’art contemporain
Catégorie : Plasticien français
Wikimedia Foundation. 2010.