- Franch
-
Hans Laufcan
Hans Laufcan est un écrivain français né à La Rochelle en 1971.
Sommaire
L'histoire des maximes
Hans Laufcan est l'auteur de deux recueils de maximes publiés aux éditions du Livre unique en 2008 et en 2009 : les Maximes contemporaines et les Nouvelles maximes contemporaines.
La démarche de Hans Laufcan consiste d'abord à réhabiliter un genre délaissé aujourd'hui sans doute en raison du caractère définitif et parfois moralisateur des maximes. Hans Laufcan dit avoir été marqué par les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, lues et relues plusieurs fois. Si le genre semble passé de mode aujourd'hui, force est de constater qu'il traverse toute l'histoire littéraire : après l'empereur romain, les plus grands noms l'illustreront, mais c'est bien sûr La Rochefoucauld qui va lui donner ses lettres de noblesse. Après lui, Lichtenberg, Montesquieu, Voltaire, Diderot, Leopardi, Marie d'Agoult, Louise Ackermann ou encore Friedrich Nietzsche écriront des pages de maximes à jamais inoubliables. Plus récemment, on constate que bien des poèmes de René Char ou de Henri Michaux privilégient cette forme, et ce sera aussi celle que choisira Cioran pour l'écriture de son œuvre philosophique.
L'esthétique de Hans Laufcan
L'œuvre de Hans Laufcan consiste d'abord à explorer l'histoire des maximes pour la critiquer, la commenter, l'interpréter ; les érudits reconnaîtront dans ses recueils l'influence des maîtres du genre. Mais il s'agit aussi de réhabiliter un genre en soulignant sa modernité : la concision, l'intensité des maximes correspond à la vitesse, à la réactivité de notre temps. Elles se caractérisent aussi par une facilité d'accès qui encourage la lecture : il n'est pas nécessaire de se concentrer longuement, de faire des efforts pour lire une maxime, une minute suffit, même si chacune invite à la réflexion, à interroger le monde qui nous entoure.
Extraits des Nouvelles maximes contemporaines
"En matière de politique, l'âge de raison est souvent très avancé."
"On apprécie son pays quand on l'a quitté. C'est qu'en terre étrangère, on a l'honneur de le représenter."
"Quand on n'a rien à dire, on répète ce que disent les autres."
"Sans rature, pas de littérature."
"Le propre de la bêtise est de se croire intelligente."
"Le bonheur est plus dans son présage que dans sa réalisation. C'est ce qui nous fait aimer le printemps plus qu'aucune autre saison."
Œuvres
- Maximes contemporaines, éditions du Livre unique, 2008.
- Nouvelles maximes contemporaines, éditions du Livre unique, 2009.
Lien externe
Site des éditions du Livre unique
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.