- Fracture ouverte
-
Objectifs du traitement
- Les objectifs du traitement en matière de fracture ouverte sont
- la prévention de l'infection,
- la consolidation,
- la prévention de cal vicieux (consolidation en mauvaise position), et
- la restauration du bon fonctionnement tant du membre que du blessé sans retard.
Parmi ces objectifs, éviter l'infection, semble primordial car l'infection serait la complication la plus commune menant et à la pseudarthrose (non consolidation) et à la perte de fonctionnement du membre.
L'élément de pronostic le plus important en matière de résultat à long terme en cas de fracture ouverte reste la quantité d'énergie dissipée dans le membre au moment de l'accident initial.
- C'est ce qui détermine
- la quantité de parties molles dévitalisées et
- le niveau de contamination,
données finalement plus importantes que la géométrie de la fracture.
La géométrie de cette dernière, toutefois, est un bon critère indiquant le niveau d'énergie, élevé ou faible, emmagasiné dans l'os.
La comminution plus encore que le grand déplacement est pratiquement toujours en rapport avec le degré de violence d'une lésion traumatique violente ("à haute énergie").
La classification en trois degrés de la fracture ouverte, proposée à Paris par Jean Cauchoix, puis reprise (dans un "remake") par Gustilo et Anderson donne une approche classique grossière de la gravité de la lésion et permet de formuler en partie un pronostic et d'asseoir en théorie diverses indications et tactiques opératoires.
Classification
Bien que la taille de la plaie (ou en règle "contusion ouverte") joue un rôle (trop) important dans la classification des fractures ouvertes, c'est une erreur que de prendre en considération cette donnée (taille de la plaie) comme élément déterminant.
Un écrasement extrêmement sévère des parties molles "cohabite" volontiers avec une lésion cutanée ponctuelle (piéton contre pare-choc, etc.)
C'est l'étendue de la lésion traumatique dans sa totalité qui est prise en compte pour mettre en œuvre avec profit toute "classification".
Liens connexes
- Les objectifs du traitement en matière de fracture ouverte sont
Wikimedia Foundation. 2010.