- Forêt nationale de Tongass
-
Forêt nationale de Tongass
Forêt nationale de TongassLocalisation Coordonnées Pays États-Unis État Alaska Géographie Superficie 6 707 252 ha[1] Compléments Protection Deux monuments nationaux et 19 réserves intégrales Statut United States National Forest Administration Service national des forêts aux États-Unis d'Amérique Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier La forêt nationale de Tongass est une forêt fédérale protégée d'Alaska, aux États-Unis. Elle s'étend sur 69 000 km2, ce qui en fait la plus grande forêt nationale des États-Unis.
La majorité des 6,9 millions d'hectares de la forêt nationale de Tongass est constituée de glaciers, de rochers ou de broussailles. L'industrie et les écologistes se disputent les terres boisées où se dressent encore de grands conifères poussant sur des sites peu élevés.
La forêt de Tongass possède une météorologie particulière : les précipitations atteignent 370 cm par an.
La forêt constitue un écosystème exceptionnellement riche qui contient plus de matière organique - de biomasse - par hectare que les autres, y compris les forêts tropicales. Sans compter les forêts d'algues, tout aussi luxuriantes, qui couvrent les rivages de Tongass à chaque marée basse.
La forêt de Tongass représente désormais non seulement la plus importante réserve de grands arbres des États-Unis, mais aussi près d'un tiers des forêts pluviales tempérées qui subsistent sur la planète.
Notes et références
- (en) Table 4 - Areas by State (30-Sep-2009) sur United States Forest Service, 2009. Consulté le 9 janvier 2010
Annexes
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’Alaska
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Forêt nationale des États-Unis
- Forêt humide
- Aire protégée d'Alaska
- Aire protégée créée en 1907
Wikimedia Foundation. 2010.