- Forêt de Haute-Sève
-
La Forêt de Haute-Sève est une forêt française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne.
De verdoyantes forêts moutonnent sur les coteaux, ainsi Chevré, Sevailles, la forêt de Rennes, Rumignon, Haute-Sève surtout, « célèbre par ses beaux chênes, ses collines rocheuses et ses menhirs », comme l'a dit Roger Vercel.
Dans la belle forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier, les curieux du passé sont heureux, comme les artistes, les fervents de la nature, les sages amateurs de tranquillité, les gourmets ramasseurs de champignons, les souffrants chercheurs d'eau salutaire.*
Son trésor est l'alignement cinq grands menhirs classés monument historique et situés au sud du chemin central, dans les coupes 48 à 54.
Ce domaine mesure 6 kilomètres de long sur 1à 2 kilomètres de large ; 834 hectares. Trois cantons : La Rencontre, Le Rocher-du-Parc, Les Jubeauderies. Trois routes forestières : de Moroval à Saint-Fiacre, du Rocher-Guichon et de Charrière-Fleurie. A l'entrée est le carrefour de Saint-James; au centre, celui de Charrière-Fleurie. Deux maisons forestières : Le Rocher-du-Parc et les Jubeauderies. On remarque au nord du chemin central la conduite d'eau de Rennes, venant de la Minette ; le point de vue ravissant du Rocher-du-Parc ; la Fontaine à Médard ; la Fontaine Minérale, peu avant le carrefour central, à 150 m (du chemin ; le menhir de l'Escalier-du-Juge, coupe n°20. Au centre : une futaie de chênes rouvres. Au sud : la Chaîne de Rochers, trois kilomètres de long, et sa fontaine intarissable ; le cromlec'h et les restes d'un double alignement ; le Chêne-Jollier, près les Jubeauderies. Les bois déserts furent peuplés de bûcherons, charbonniers, sabotiers et forgerons. Paul Féval y a vu "les cabanes fumeuses où le maillet fait un tapage éternel".
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la Bretagne
Catégorie :- Forêt d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.