- Aigle royal
-
Aigle royal Aigle royal Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Accipitriformes Famille Accipitridae Genre Aquila Nom binominal Aquila chrysaetos
(Linnaeus, 1758)Répartition géographique Répartition géographique / habitat permanent
/ zone d'hivernage
/ nidificationStatut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/75D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Aigle royal (Aquila chrysaetos) est une espèce de grands rapaces de la famille des Accipitridae. Cet aigle est protégé dans plusieurs pays depuis les années 1970.
Sommaire
Description
L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 80 à 90 cm de long pour les mâles et de 90 cm à 1 m de long pour les femelles. L'envergure de ses ailes, larges et arrondies en V, est d'environ 190 cm à 220 cm pour les mâles et de 220 cm à 250 cm pour les femelles. Il pèse de 3,5 kg à 5 kg pour les mâles et de 6 kg à 7,5 kg pour les femelles. Ces dernières sont donc en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles. Il existe différentes sous-espèces d'aigle royal, ce qui explique les grands écarts de taille et de poids. La plus grande sous-espèce est la sous-espèce nominale.
Son bec qui mesure de 4,5 cm à 6,5 cm de long est crochu, comme celui de la majorité des oiseaux prédateurs, ce qui lui permet de mettre des proies en morceaux. Ses serres sont énormes et l'ongle de son pouce, l'avillon, qui lui sert à transpercer ses proies, ne mesure pas moins de 7 cm de long et peut transpercer un crâne de renard, de bouquetin ou de loup de part en part[réf. nécessaire]. La couleur de son plumage varie avec l'âge : le bébé aigle royal est blanc et le juvénile présente de grandes cocardes blanches sur les ailes et la queue avant sa maturité sexuelle (vers 5 ou 6 ans) puis son plumage est brun sombre. En vol, on peut remarquer des plumes plus claires sur les ailes. Son cou et sa tête sont dorés ce qui lui a valu son nom de Golden eagle en anglais, ainsi que son nom scientifique. Il a une vue 8 fois plus perçante que celle d'un homme[1]. L'aigle royal est, après la harpie féroce, le plus puissant de tous les rapaces prédateurs[réf. nécessaire]. C'est aussi l'un des oiseaux les plus rapides[réf. nécessaire] : il fond sur sa proie à une vitesse de 160 km/h.
Son espérance de vie est de 35 ans, même si certains, en captivité, ne sont morts que vers 45 ans.[réf. nécessaire]
Alimentation
L'aigle royal est un rapace opportuniste et son régime alimentaire dépend principalement des proies qu'il rencontre dans son milieu. En zone alpine, il est constitué à plus de 80% de marmottes[réf. nécessaire]. Ailleurs, il est nettement plus varié. Parmi ses proies, il est possible de trouver :
- des léporidés comme les lapins et lièvres ;
- des rongeurs, en particulier des marmottes ;
- des caprinés comme les chamois, chevreuils, bouquetins ;
- des oiseaux, principalement des hérons, faucons, grues et tétras ;
- des mustélidés comme les blaireaux, hermines et belettes ;
- des reptiles comme des serpents.
Reproduction
Le mâle et la femelle sont fidèles à leur territoire. Certains observateurs croient que membres de cette espèce sont monogames et que les couples sont parfois unis pour la vie[2]. Les parades nuptiales, sous forme de piqués et festons peuvent débuter dès le mois de décembre. L'aire sera ensuite bâtie ou rechargée en branchages sur une falaise sous un surplomb, plus rarement dans un arbre.
Chaque année en mars ou avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs (souvent deux) blanchâtres tachetés de brun. Ils sont pondus à deux ou trois jours d'intervalle, ce qui espacera également les éclosions puisque la femelle commence à couver dès la ponte du premier œuf. La durée d'incubation varie de 41 à 45 jours. La femelle assure l'essentiel ou la totalité du temps de couvaison tandis que le mâle chasse pour la nourrir et défend le territoire.La plupart du temps un seul jeune survit : durant la deuxième quinzaine de vie, le plus fort (souvent le premier éclos) agresse et finit par tuer le plus faible sans que la concurrence alimentaire ne le justifie, on parle de caïnisme. Si le premier né est un mâle et le deuxième une femelle, généralement plus grosse qu'un mâle, la compétition est plus équilibrée et les deux jeunes peuvent parvenir à l'envol.
Passé l'âge de 11 semaines l'aiglon effectue son premier vol, mais reste au voisinage de l'aire. Ensuite il suit les adultes qui tuent des proies pour lui. À l'automne, avant de recommencer un nouveau cycle reproductif, les adultes poussent le jeune à partir. Celui-ci entame alors une période d'erratisme, c’est-à-dire qu'il parcourt de vastes territoires, visitant souvent des régions à la faune riche comme la Camargue ou le delta de l'Ebre. Il ne devient adulte qu'entre 4 et 6 ans. Il peut tenter de se mettre en couple dès la deuxième année, mais n'obtient alors qu'une probabilité de succès reproductif très faible.[réf. nécessaire]
Habitat
L'aigle royal se rencontre dans les montagnes d'Eurasie : (Alpes, Pyrénées; Asie orientale,...), au Maghreb et en Amérique du Nord. Il occupe également le pourtour de ces territoires (pré-montagneux) et les territoires ouverts des forêts boréales. Une population niche également sur les hauts plateaux éthiopiens.
Le nid, appelé aire, est constitué de branchages dont l'entassement année après année, peut mesurer plus de 5 mètres d'épaisseur. Il est situé dans des falaises ou de vieux arbres, leur orientation varie en fonction de l'altitude (de 100 à 2000 mètres) et du climat (méditerranéen froid à continental).
Protection
L'Aigle royal bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne[3]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Systématique
Etymologie
L'étymologie latino-grecque d'Aquila chrysaetos signifie "aigle doré".[réf. nécessaire] « Aquila » est le mot latin qui veut dire « aigle ». « Chrysaetos » est un mot composé grec qui signifie « aigle d'or »: « chrysos » veut dire « or » et « aetos » veut dire « aigle ».
Sous-espèces
D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des six sous-espèces suivantes :
- Aquila chrysaetos canadensis (Linnaeus) 1758 ;
- Aquila chrysaetos chrysaetos (Linnaeus) 1758 ;
- Aquila chrysaetos daphanea Severtzov 1888 ;
- Aquila chrysaetos homeyeri Severtzov 1888 ;
- Aquila chrysaetos japonica Severtzov 1888 ;
- Aquila chrysaetos kamtschatica Severtzov 1888.
Symbole
Article détaillé : Symbolique de l'aigle chez les Amérindiens.L'aigle royal jouit d'une excellente réputation : on le considère souvent comme le plus beau des aigles, et comme le roi des oiseaux. Depuis l'Antiquité, il est symbole de victoire, c'est pourquoi les Assyriens, les Hittites, les Perses le plaçaient au-dessus des étendards. Pour les Romains, il était aussi messager des dieux, et oiseau de Jupiter. Représentant la course du soleil pour les Aztèques, certains indiens d'Amérique utilisaient ses plumes pour leurs coiffes de guerres.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- J. Watson, The golden eagle, T & AD Poyser, 1999
Références taxonomiques
- Référence Congrès ornithologique international : (en)
- Référence Alan P. Peterson : Aquila chrysaetos dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Aquila chrysaetos (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Aquila chrysaetos (en)
- Référence ITIS : Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Catalogue of Life : Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Aquila chrysaetos (en)
- Référence NCBI : Aquila chrysaetos (en)
- Référence The Paleobiology database : Aquila chrysaetos Linnaeus 1758 (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Aquila chrysaetos (Aigle royal) (+répartition) (fr)
- Référence UICN : espèce Aquila chrysaetos (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Aquila chrysaetos (Linnaeus,1758) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Aquila chrysaetos (en)
- Photographies d'Aigle royal.
- Suivi de la population et actions de conservation de l'espèce par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Notes et références
- http://www.kidport.com/reflib/science/Videos/Animals/Birds/GoldenEagle.htm
- http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.royal.html
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Accipitridae
- Superprédateur
Wikimedia Foundation. 2010.