- Fort du cap lévi
-
Fort du Cap Lévi
Le Fort du Cap Lévi est un fort napoléonien du XIXe siècle situé sur la côte nord-est du Cotentin, dans la commune de Fermanville, au cœur d’un vaste espace naturel protégé par le Conservatoire du littoral.
Histoire
Construit sous le Premier empire, le Fort du Cap Lévi fut érigé à partir de 1801 à la demande de Napoléon, afin de protéger le cabotage dans la vaste rade de Cherbourg en mettant les navires à l'abri de son artillerie et de défendre le port Levi. Cette batterie semi-circulaire de 35 mètres de diamètre équipée de deux bouches à feu de 24 constituait, avec 11 autres batteries, les défenses des côtes du Cotentin contre la marine britannique.
Plusieurs fois remanié mais toujours inachevé, il n’a déjà plus de rôle défensif au début du XXe siècle. Il reprendra du service au cours des Première et Seconde guerres mondiales.
Réquisitionné en 1940 puis bombardé, il est en ruines, lorsqu’il est acheté en 1953. Le côté droit abîmé l’aurait été d’aviateur britannique revenant d’une action de bombardement sur le radar de Maupertus et souhaitant rentrer à vide au Royaume-Uni. Félix Amiot, propriétaire d’un important chantier naval cherbourgeois y aménage une résidence de prestige dans laquelle il reçoit ses hôtes de marque. Ce sont ces aménagements qui subsistent aujourd’hui. le coté droit ne fut pas mitraillé par les aviateurs anglais le fort servant de cible aux troupes allemande qui etaient stationnées au lieu dit les roqueries et qui tiraient dessus avec des mitrailleuses lourdes Implanté au coeur du littoral naturel du Val de Saire, le site devient, en 1990, propriété du Conservatoire du littoral qui en confie l'aménagement, la gestion et l'animation au Conseil général de la Manche dans le cadre du Réseau départemental des sites et musées de la Manche.
Le Fort du Cap Lévi est aujourd'hui un lieu de visite et de séjour en chambre d'hôtes. On y découvre l'architecture napoléonienne militaire, une vue sur la vaste rade de Cherbourg ainsi que les milieux naturels environnant tels que les anses du Brick et de Tocqueboeuf, les landes du Brûlé, la plage de Mondrée, le port Pignot, la Vallée des Moulins accessibles depuis le sentier des douaniers qui passe au pied du fort.
Source
Source : Direction des sites et musées – Conseil général de la Manche
Liens externes
Les sites et musées de la Manche
Catégories : Monument historique de la Manche | Culture de la Normandie | Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.