- Formation des galaxies
-
Formation des galaxies
Le modèle des protogalaxies
Le modèle des protogalaxies est souvent admis comme le modèle classique de la formation des galaxie. Il stipule que, dans les débuts de l'univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l'espace jusqu'à ce que ces gaz commencent à s'effondrer en étoiles qui atteignaient régulièrement les 200 masses solaires.
Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l'effet de leur propre gravité,puis en plus grands groupes,puis en groupes encore plus grands,et ainsi de suite jusqu'à former des galaxie.
Le modèle des courants froids
Le modèle des courants froids, beaucoup plus récent, dit lui aussi que les gaz étaient répartis de manière uniforme, mais que la matière s'est rassemblée en courants froids convergeant vers des grumeaux plus denses.Certain de ces grumeaux se sont aggloméré,formant de gigantesques amas ,d'où l'origine des galaxies elliptiques.D'autres sont encore en orbite autour de ces amas. Perdant leurs étoiles tout en se dirigeant vers ces agglomération, ils ont formé des bras spiraux.
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Galaxie
Wikimedia Foundation. 2010.