- Formation Militaire Initiale du Réserviste
-
Formation Militaire Initiale du Réserviste
La Formation Militaire Initiale du Réserviste (ou FMIR) est une formation permettant à de jeunes français volontaires d'acquérir les bases du savoir militaire leur permettant de souscrire un ESR (Engagement à Servir dans la Réserve militaire). Par extension, un "FMIR" désigne une personne ayant suivi cette formation.
Cette mesure permet à des personnes sans passé militaire d'intégrer la réserve militaire. Le service national ayant été suspendu en France, il a en effet fallu trouver un moyen pour que le nombre de personnels réservistes ne diminue pas outre mesure.
La durée de la formation, les types des enseignements, les lieux d'apprentissages sont fonction de l'armée dans laquelle la FMIR est effectuée.
La FMIR dans l'Armée de l'Air
La FMIR au sein de l'Armée de l'Air se déroule comme suit.
- Un jeune de nationalité française se rend dans un Bureau Air Information (BAI) afin de retirer un dossier de candidature à la mi-septembre.
- Début février, si son dossier est retenu, il est convoqué pour une visite médicale préalable.
- Si la visite préalable est concluante, il est convoqué pour une période de 10 jours durant les vacances de Pâques (deux fois 5 jours).
- Durant cette période, des personnels militaires (généralement réservistes eux-mêmes et rattachés à un CIIRAA ( Centres d'Instruction et d'Information des Réserves de l'Armée de l'Air ) enseigneront à lui et à l'ensemble de la promotion les bases du savoir militaire : manoeuvre à pied, topographie, règlement et discipline militaire, organisation de l'Armée de l'Air, transmissions, tir et combat.
- À l'issue de ces dix jours, la promotion est présentée au drapeau et chaque membre reçoit l'insigne de la base d'affectation.
- Le nouveau militaire est à nouveau convoqué pour une durée de 20 jours ( quatre fois 5 jours) en Juillet ou en Aout pour une période d'adaptation en unité. Le choix de l'unité correspond au choix de la spécialité qui a été fait lors de l'établissement du dossier : Agent de bureautique, Manutentionnaire, Fusilier-Commando, Pompier de l'air, etc.
À ce stade, le FMIR est Aviateur de Deuxième Classe.
L'année suivante, il est convoqué pour une durée de cinq jours pendant les vacances de Pâques, afin de recevoir une formation plus poussée. Il s'agit de la FMB (Formation Militaire de Base). Il revient également sur la base au cours de l'été afin d'effectuer 25 jours en unité et devient Aviateur de Première Classe.
Enfin, la troisième année, il est convoqué pour cinq jours durant les vacances d'Hiver afin de suivre la FMB/2 qui conclue la formation et lui permet de souscrire un ESR.
Articles Connexes
Liens Externes
Catégories : Wikipédia:ébauche armée Française | Armée française
Wikimedia Foundation. 2010.